Ngandajika, 06 Fév. 2017 (ACP).- Les conducteurs des véhicules des passagers exploitant la route Ngandajika-Mbuji-Mayi-Ngandajika, longue de 90km, observent un mouvement de grève depuis mercredi dernier.
Selon le président de l’ACCO, Association des Chauffeurs du Congo, section de Ngandajika, les grévistes protestent contre le double paiement de la taxe de péage à Cikuyi pour la province de la Lomami (soit 10.000FC) et à celui de la Lubilanji à Mbuji-Mayi pour la province du Kasaï-Oriental (soit 15.000FC) pour une seule course. Mercredi dernier , un seul véhicule a réussi à faire le trafic entre Mbuji-Mayi –Ngandajika, le conducteur ayant feint d’avoir perdu son fils pour échapper à la furie de ses collègues postés au pont Lubilanji à Mbuji-Mayi pour observer le mouvement.
Les grévistes promettent de durcir le ton si les deux provinces ne parviennent pas à harmoniser la situation. Le déclenchement de ce mouvement de grève est l’une des conséquences de l’échec des négociations entre les ministres en charge de l’économie et des finances du Kasaï Oriental et de la Lomami sur la gestion des péages. ACP/Fng/KAYU/JGD/Fmb
Cet article Grogne des conducteurs des véhicules de Ngandajika est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).