Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Un bras de fer engagé entre l’administration Trump et la justice américaine sur le décret migratoire

$
0
0

Kinshasa, 06 Fév. 2017 (ACP).- Le bras de fer se poursuit  entre l’administration Trump et la justice américaine sur le décret migratoire, pendant que des citoyens des pays à majorité musulmane visés par ce texte profitent de sa suspension pour se rendre aux Etats-Unis avant un éventuel nouveau revirement, ont rapporté les agences internationales.

D’après ces sources, la cour d’appel fédérale de San Francisco a en effet rejeté dimanche l’appel formulé la veille au soir par le ministère américain de la Justice contre une décision prise par un juge de Seattle. Elle a ainsi maintenu cette décision du magistrat James Robart. Il avait émis vendredi une injonction temporaire qui a effet sur l’ensemble du territoire américain, bloquant le décret présidentiel le temps qu’une plainte déposée il y a une semaine soit examinée.

Infligeant un nouveau camouflet à Donald Trump, la justice a confirmé que les ressortissants de sept pays musulmans, visés par le texte controversé, pouvaient continuer de rentrer aux Etats-Unis. Mais la brèche pourrait se refermer rapidement. « N’arrive pas à croire qu’un juge mette notre pays en pareil péril. Si quelque chose arrive, tenez-le pour responsable ainsi que le système judiciaire. Les gens affluent. Mauvais! », a tweeté le président Trump. « J’ai donné l’instruction au département de la Sécurité intérieure de contrôler les personnes arrivant dans notre pays très attentivement. Les tribunaux rendent la tâche très difficile! », a-t-il ajouté. Par conséquent, la décision du juge Robart eu pour effet dès samedi de rouvrir les frontières américaines aux ressortissants d’Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen, ainsi qu’aux réfugiés.

Quelque 60.000 visas, suspendus par ce texte, ont également retrouvé leur validité, selon la diplomatie américaine. Et de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, acceptent de nouveau les ressortissants des sept pays visés. Par ailleurs, le vice-président Mike Pence a écumé les plateaux de télévision américaine pour exprimer sa frustration. L’exécutif, a-t-il promis sur Fox News, va réagir très rapidement. « Nous allons gagner la bataille des arguments devant la justice, car nous allons prendre les mesures nécessaires pour protéger le pays »,a-t-il ajouté. La signature du décret vendredi dernier a profondément divisé les Etats-Unis qui sortaient déjà sonnés d’une campagne électorale acerbe. Aux opposants qui lui reprochent une démarche teintée de racisme ou d’islamophobie, le président Trump ne cesse de répondre par la nécessité de lutter contre la menace terroriste. ACP/Fng/KAYU/JGD/Fmb

 

Cet article Un bras de fer engagé entre l’administration Trump et la justice américaine sur le décret migratoire est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles