Lubumbashi, 15 Fév. 2017 (ACP).- Le ministre national de l’Agriculture, pêche et élevage, M. Bulambo Kilosho a présidé, mercredi 15 février au gouvernorat de la province du Haut Katanga à Lubumbashi, une réunion avec des responsables des services générateurs des recettes, des opérateurs économiques sur le problème de la carence de la farine de mais ayant entrainé la hausse du prix de cette denrée alimentaire de première nécessité dans la province.
Cette réunion, à laquelle a pris part le vice-gouverneur du Haut Katanga, Mme Bijou Mushitu Kat, avait pour but d’étudier en profondeur ce problème afin de chercher les voies et moyens de le résoudre.
A la suite de la carence de la farine de maïs, aliment de base de la population du Haut Katanga, le prix de cette denrée alimentaire est passé de 15.000 FC à 40.000 FC, le sac de 25 Kgs, rappelle-t-on.
Plusieurs stratégies ont été arrêtées pour mettre fin à cette situation avec l’implication des services de l’État, des opérateurs économiques et des gouvernements central et provincial du Haut Katanga.
Le ministre de l’Agriculture a indiqué à la presse que cette situation aura une solution durable dans quelques jours, car les gouvernements central et provincial sont déjà engagés dans la recherche d’une issue à cette carence. Ce qui explique le déplacement du gouverneur de la province, M. Jean Claude Kazembe Musonda en Tanzanie.
Le ministre de l’Agriculture à Lubumbashi pour résoudre la crise de la farine de mais
Le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage est arrivé mardi à Lubumbashi pour résoudre l’épineuse question de la crise de la farine de maïs dans la province du Haut Katanga.
Il a été accueilli à l’aéroport international de la Luano par Mme Bijou Mushitu kat, vice-gouverneur de la province du Haut Katanga. Par la suite, les deux personnalités se sont entretenues au gouvernorat de province sur les voies et moyens de résoudre les problèmes de la hausse de farine de maïs que traverse le Haut Katanga.
Le gouvernement central de la RDC prenant la mesure de cette crise a dépêché à Lubumbashi le ministre de l’Agriculture pour joindre ses efforts à ceux déployés par l’exécutif provincial du Haut Katanga que dirige le gouverneur Jean Claude Kazembe Musonda.
Le ministre de l’Agriculture a souligné que cette question préoccupe au plus haut point le Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange qui a instruit le Premier ministre d’organiser cette mission dans le Haut Katanga. Le prix de cet aliment de base du Grand Katanga connait une hausse vertigineuse allant de 15000FC à 35.000 voire 40.000FCn rappelle-t-on. ACP/FNG/ZNG/Wet
Cet article Le problème de carence de la farine de mais examiné au gouvernorat du Haut Katanga est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).