Kinshasa, 15 Fév. 2017 (ACP).- Le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia Mbayi, a affirmé mercredi l’impossibilité pour le gouvernement de mobiliser dans les circonstances actuelles 1,8 milliard USD à allouer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections en 2017.
« Tenant compte des indications actuelles, il est impossible, j’ai bien dit impossible, de mobiliser 1,8 milliard de dollars américains exigés pour la tenue des élections (en 2017) », a déclaré le ministre d’Etat, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
Il a reconnu qu’après avoir fait l’état des lieux des finances publiques, il a été constaté une légère amélioration des recettes, assurant que tout sera mis en œuvre pour consolider les acquis malgré cette situation fragile.
Il a précisé notamment que l’exécutif national a convenu de se concerter sur les dépenses à exécuter en cette période de basse conjoncture. « Nous allons travailler sur l’augmentation de la pression fiscale, sans pour autant qu’il s’agisse d’augmenter l’impôt », a affirmé le ministre d’Etat, soulignant que des mesures incitatives sont prises à cet effet.
Le ministre d’Etat Kangudia a, par ailleurs, annoncé le lancement dans les tout prochains jours, des travaux d’élaboration du budget 2017. ACP/FNG/ZNG/Wet
Cet article Le gouvernement dans l’impossibilité de mobiliser 1,8 milliard USD pour les élections en 2017 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).