Kinshasa, 17 Fév. 2017 (ACP).- Le Pakistan a durci sa sécurité vendredi, au lendemain d’un attentat-suicide qui a coûté la vie à au moins 83 personnes dont une vingtaine d’enfants dans un célèbre sanctuaire soufi au sud du pays, ont rapporté les agences de presse internationales.
L’attaque, revendiquée par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI), s’est produite dans le sanctuaire Lal Shahbaz Qalandar, dédié à un saint soufi du XIIIè siècle, dans la ville de Sehwan à environ 200 km au nord-est de la mégalopole portuaire du Sud, Karachi.
Un précédent bilan de 70 morts a été revu en hausse à 83 victimes, selon des sources médicales vendredi après-midi. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier dans le pays depuis l’attaque d’une école à Peshawar fin 2014 (plus de 150 morts).
La classe politique et les autorités civiles et militaires ont vivement réagi, promettant de lutter pied à pied contre les forces hostiles et de venger leurs victimes. « Les forces de sécurité fédérales et provinciales et la police ont lancé avant l’aube une opération dans tout le pays et de très nombreux suspects ont été arrêtés dans différentes villes », a déclaré un responsable gouvernemental sous couvert d’anonymat.
L’opération devrait se poursuivre dans les prochains jours, a-t-il ajouté. « Au moins 18 terroristes ont été abattus au cours de la nuit lors d’opérations dans la province du Sindh, ont indiqué de leur côté les Rangers, forces militaires affiliées au ministère de l’Intérieur. Treize autres ont été tués dans le nord-ouest du pays », selon la police de la ville de Peshawar.
Un porte-parole de l’armée, Asif Ghafoor, a estimé que les récents attentats avaient été menés depuis des repaires insurgés en Afghanistan.
Le gouvernement de Kaboul a été sommé d’agir à leur sujet et de livrer « 76 terroristes se cachant en Afghanistan », a-t-il dit. L’armée a en outre annoncé avoir « fermé » la longue et poreuse frontière séparant les deux pays.
L’EI a pour sa part déjà revendiqué plusieurs attentats au Pakistan, dont une précédente attaque contre un sanctuaire soufi au Baloutchistan en novembre dernier, qui avait fait 52 morts. Le gouvernement pakistanais demeure néanmoins réticent à admettre sa présence sur le territoire. ACP/Fng/JGD
Cet article Le Pakistan durcit sa sécurité après un sanglant attentat est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).