(De l’envoyé spécial de l’ACP, Jérôme Okitambulu Shungu)
Pretoria, 19 févr. 2017 (ACP).- Mamelodi Sundows FC d’Afrique du Sud a remporté la 25ème édition de la Super Coupe de la CAF (Confédération africaine de football) en s’imposant devant le TP Mazembe de la RDC sur le score étriqué de 1-0, samedi au Lucas ‘Masterpieces’ Moripe stadium de Pretoria, en Afrique du Sud.
L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre de Ricardo dos Santos do Nascimento (81ème) sur penalty consécutif à une faute d’Issama Mpeko sur un attaquant adverse.
Les attaques de deux équipes se sont montrées moins efficaces et réalistes au point qu’elles ont manqué de concrétiser plusieurs occasions qu’elles se sont créées tout au long de la rencontre. Le TP Mazembe a même failli entamer le score si Ben Malangu Ngita, sur une balle en profondeur, n’avait pas trouvé sur le chemin des filets le montant et le gardien Denis Onyango.
Mamelodi Sundows, de son côté, a multiplié ses assauts au retour des vestiaires en se procurant beaucoup d’occasions qu’il n’a pas su transformer, souvent ayant échoué face au gardien Sylvain Gohou. C’est sur un penalty que le Brésilien Nascimento (62ème) a offert la Super Coupe aux Sud-africains. Elia Meshack qui avait fait un très bon Championnat d’Afrique des nations au Rwanda l’année dernière a été l’ombre de lui-même, même Trésor Mputu Mabi qui est entré pendant les dix dernières minutes du match et sur qui reposaient les espoirs de la plupart des supporters des Corbeaux lushois, n’a pas aussi tiré son épingle du jeu.
Une cagnotte de 100.000 USD à Mamelodi Sundons
Pour avoir remporté la Super Coupe 2017, Mamelodi Sundowns a touché une cagnotte de 100.000 USD contre 75.000 USD au TP Mazembe. Il est le 2ème club sud-africain à avoir inscrit son nom au palmarès de la Ligue des champions après Orlando Pirates. Sa victoire a été rendu possible grâce à 3 des 5 joueurs retenus pour le Glo-CAF Award du Meilleur joueur basé en Afrique, à savoir Denis Onyango, le Lauréat, Khama Billiat et Hlonpho Kekana.
Le club lushois a joué diminué à la suite des départs non seulement des joueurs Jonathan Bolingi Pangi, Merveille Bope et Christian Luyindama au Standard de Liège (Belgique), mais de son entraîneur français Hubert Velud à l’Etoule du Sahel de la Tunisie.
Du voyage de la Délégation de la RDC
La première vague des journalistes avec quelques membres de la délégation congolaise à la Super Coupe a quitté Kinshasa le mardi 14 février 2017 vers 14h locale pour atteindre Nairobi au Kenya à 19h, première escale après 5 heures de vol pour une distance de 2.411 km.
La délégation a quitté la capitale kenyane à 21h pour atteindre Johannesburg, capitale économique sud-africaine à minuit, heure locale, soit 23h, heure de Kinshasa, après avoir parcouru 2.966 km. Le temps de se débrouiller et de chercher comment quitter l’aéroport. En plein Centre de Kempton Park, un quartier industriel, une chambre à Eco Motel a été négociée vers 3h du matin le mercredi 15 février. Une connaissance a orienté un membre de la délégation vers le quartier Yeoville où l’Hôtel Clifton Village Ladge a pu recevoir les voyageurs venus de la RDC. ACP/FNG/Kgd
Cet article Mamelodi Sundows bat Mazembe (1-0) et remporte la Super Coupe de la CAF est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).