Kinshasa, 21 fév.2017 (ACP).- L’Association La vulgarisation de la loi portant régime général des hydrocarbures en RDC a été lancée lundi à Kinshasa, à l’occasion d’un atelier organisé par la Coordination des plaidoyers de la société civile pour la gouvernance des ressources naturelles.
A cet effet, les participants ont suivi quelques exposés en rapport avec la dite loi, à savoir: « Economie de la loi portant régime général des hydrocarbures », « Economie des mesures d’application », « Défis de la mise en application des dispositions de la nouvelle loi » et « Défis environnementaux de la nouvelle loi ».
Après Kinshasa, la province du Kongo central constituera la prochaine étape de cette vulgarisation qui s’étendra sur toute l’année 2017.
La loi ci- haut évoquée comporte 193 articles. Celle-ci est entrée en vigueur en la date de sa signature, le 1 août 2015 à Lubumbashi par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Elle est répartie en 8 titres, dont les dispositions générales, les activités des hydrocarbures en amont, les activités des hydrocarbures en aval et la protection de l’environnement, le patrimoine culturel, la sécurité et l’hygiène.
Pour rendre cette vulgarisation aisée, le Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) a édité un guide depuis octobre 2016, servant d’outil pédagogique aux participants. Ce guide a pour objectif de faire connaitre au grand public le contenu de la dite loi afin que la population s’en approprie.
Le document est reparti en 9 thèmes dont le premier parle de la propriété et de la gestion des hydrocarbures en RDC. ACP/Fng/May
Cet article Vulgarisation de la loi portant régime général des hydrocarbures en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).