Kinshasa, 24 Fév. 2017 (ACP).- L’armée de l’air irakienne a bombardé vendredi des cibles du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie voisine, liées à de récents attentats meurtriers à Bagdad, ont annoncé des hauts responsables irakiens. « Nous avons ordonné au commandement de la force aérienne de frapper les positions des terroristes de Daech (dans les secteurs) de Housseibeh et Boukamal, en territoire syrien », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, cité par une dépêche de l’AFP. « L’opération a été accomplie avec succès », s’est-il félicité, se disant déterminé à traquer les terroristes qui essaient de tuer nos enfants et nos citoyens, où qu’ils soient.
La localité de Boukamal se trouve dans la province syrienne de Deir Ezzor majoritairement contrôlée par l’EI, à 7 km de la frontière irakienne. Housseibeh est une localité située en Irak mais une zone du même nom existe de l’autre côté de la frontière syrienne.
Le groupe extrémiste sunnite s’était emparé en 2014 de vastes territoires en Irak, mais les forces irakiennes ont depuis repris une grande partie de ces zones à la faveur de plusieurs offensives.
L’EI contrôle aussi de grandes portions de territoires en Syrie. Le commandement irakien des opérations conjointes, qui coordonne la lutte anti-EI, a publié un communiqué indiquant que les frappes en Syrie avaient eu lieu vendredi. « Bagdad a été frappée par des attentats terroristes menés avec des voitures piégées à Bayaa et Habibiyah », a rappelé le communiqué, faisant référence aux attentats qui ont fait des dizaines de morts la semaine dernière dans la capitale irakienne.
Selon un responsable de la sécurité s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, c’est la première fois que l’aviation irakienne frappe des cibles de l’EI en Syrie. ACP/Fng/Kayu/KGD
Cet article L’armée de l’air irakienne a frappé des positions de l’EI en Syrie est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).