de l’envoyé spécial de l’ACP SIKI NTETANI MBEMBA
Banjul, 10 Mars 2017 (ACP).- Le latéral gauche de l’AS V.Club et international de la RDC, Joyce Lomalisa Mutambala, a rejoint ses partenaires du club, vendredi 10 mars vers 13h, à Banjul, capitale de la Gambie, en provenance de Kinshasa.
Le jeune homme avait pris, la veille, son vol pour Dakar puis la route jusqu’à Barra puis la traversée de la branche de l’océan Atlantique pour atteindre la capitale gambienne de l’autre côté de la rive.
Il est à noter que ses coéquipiers s’y trouvent déjà depuis mercredi soir après un séjour de trois jours à Dakar où ils s’étaient livrés à quelques sessions d’entraînement pour préparer le match aller des 8èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) contre Gambia Ports Authority, dimanche 12 mars au stade de l’Indépendance de Bakau, à Banjul.
Lomalisa Mutambala avait traîné à Kinshasa pour régler quelques formalités administratives dont l’obtention d’un passeport ordinaire pour le mercato européen qui s’est fermé avant que toutes ces démarches n’aboutissent.
Il vient en quelque sorte de réintégrer son groupe au sein duquel il devra redoubler d’effort en vue de se remettre au même niveau de compétition que tous les autres.
– De Dakar à Banjul en passant par Kangar puis Barra : Un véritable rallye pour joindre Dakar, la capitale sénégalaise, à Kangar, cité frontière avec la Gambie, à plus de 6h de route, avec un chauffeur qui connaît suffisamment le circuit.
Heureusement que l’état du goudron de la route est impeccable. Mais, si l’arrivée, aux alentours de 23h, jeudi 9 mars, avait trouvé la douane du côté sénégalais activement opérationnelle, du côté gambien – dans la cité voisine d’Amdalaï – cela tournait au ralenti.
La délégation des membres de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise) et de l’ACP (Agence congolaise de presse) a été alors obligée par la force des choses à y passer la nuit.
Puis, le lendemain, elle est repartie en couvrant 22 km de route, en territoire gambien, jusqu’à Barra, au bord d’un bras de l’Océan Atlantique.
De cette localité située en face de Banjul, un bateau a pris les passagers pour l’autre rive. Après 43 minutes de traversée, et selon les renseignements en sa possession, la délégation partie jeudi de Kinshasa a rejoint celle de Dakar qui s’y trouvait déjà mercredi.
– Entraînement de vendredi sur un terrain près de Bakau : C’est vers 13h que les joueurs de l’AS V. Club sont revenus de la séance d’entraînement de vendredi à leur lieu d’hébergement, Senegambia Beach hôtel.
Les exercices techniques se sont déroulés sur un terrain près de Bakau, donc peu loin du stade de l’Indépendance de ce quartier où se jouera le match entre Gambia Ports Authority et l’AS V. Club, dimanche 12 mars, dans le cadre des 8èmes de finale aller de la 21ème Ligue des champions de la CAF.
Cependant, le stade de Bakau ouvrira ses portes samedi 11 mars pour que les joueurs de l’AS V.Club y tâtent le terrain à l’heure du coup d’envoi officiel de la rencontre de dimanche.
– Du football partout au Sénégal : Il est fréquent et continuel de voir dans les rues et sur des terrains vagues des jeunes qui s’adonnent au football à travers différentes localités de ce pays.
Sur des périmètres non tracés et d’ailleurs sans gazon, des buts sont dressés sous toutes les formes pour réunir les enfants de tous âges autour de leur passion.
Même dans la poussière, ils sont présents derrière le ballon de Dakar à Mbour, en passant par Fatick, Gandaye, Kaolack, Diarra Bambara, Passy. ACP/Fng/JGD
Cet article Lomalisa rejoint ses partenaires de l’AS V.Club à Banjul est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).