Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Le Congo Brazzaville bientôt sous programme du FMI

$
0
0

Kinshasa, 12 mars 2017 (ACP).- La République du Congo, en situation difficile depuis l’année dernière,  a récemment fait l’objet d’une mission d’inspection du Fonds monétaire international (FMI),  qui a mené son enquête et entamera sous peu les discussions avec l’Etat congolais pour le lancement d’un programme de financement, ont révélé dimanche les médias étrangers.

L’institution dirigée par Christine Lagarde prévoit un appui financier destiné à la République du Congo qui traverse depuis près de deux ans une importante crise économique et financière. Du 20 février au 8 mars derniers, une équipe du Fonds était sur le terrain pour tâter le pouls de l’économie nationale et entamer les discussions avec les autorités locales sur un ensemble de mesures qui pourraient être appuyées par le FMI.

« La baisse des prix internationaux du pétrole fait subir des difficultés considérables à l’économie de la République du Congo, qui s’est fortement contractée en 2016. Le choc pétrolier a coïncidé avec les efforts du gouvernement visant à améliorer l’infrastructure du pays et à augmenter les salaires des fonctionnaires. En conséquence, la dette publique a augmenté à 77 pour cent du PIB, et les marges de manœuvre du gouvernement ont été érodées. En particulier, les réserves internationales imputées de la République du Congo sont tombées à 2 mois d’importations. Les prêts improductifs ont augmenté du fait de l’accumulation des arriérés du gouvernement qui a affaibli les entreprises privées », indique Abdoul Aziz Wane qui a dirigé la mission du FMI, soulignant que le gouvernement a accumulé des arriérés extérieurs en 2016. ACP/FNG/Kgd

Cet article Le Congo Brazzaville bientôt sous programme du FMI est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles