Kinshasa, 13 mars 2017(ACP).- La direction générale des recettes de Kinshasa ( DGRK) a scellé lundi les portes des maisons commerciales non en règle de paiement de l’impôt sur le revenu locatif dans quelques communes de la ville de Kinshasa, au cours d’une opération de recouvrement de cet impôt, a confié à l’ACP l’un des responsables de cette régie financière.
Selon la même source, les locataires de ces maisons à caractère commercial ont pour la plupart taxé cette mesure d’irrégulière, se disant être en règle de paiement de leur loyer. Selon eux, la DGRK devrait plutôt s’attaquer aux bailleurs qui se sont abstenus d’honorer leur engagement vis-à-vis de l’Etat.
Pour Patrick Kamuna agent chargé de recouvrement, les maisons à caractère commercial payent un total de 22% des frais revenant à l’hôtel de ville ,soit 20% de l’impôt sur le revenu locatif payé mensuellement et 2% du revenu locatif payé à la fin de l’année.
La plupart des locataires ont souhaité payer cet impôt directement à l’Etat en le prélevant sur le loyer. Ce recouvrement forcé intervient après plus de deux mois de sensibilisation des assujettis à cet impôt à son paiement. ACP/FNG/Kayu/May
Cet article Des maisons commerciales non en règle de paiement de l’impôt sur le revenu locatif scellées à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).