Kinshasa, 14 mars 2017 (ACP).- Le Syndicat National des Professionnels et techniciens de la Santé Publique(SYNAPETAS) continue de plaider pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs du ministère de la Santé publique, a rapporté lundi à l’ACP, au terme d’une réunion sur le social des agents de l’Etat, le secrétaire général adjoint de cette organisation, Léonard Kusimana.
Selon lui , le SYNAPETAS lutte contre le détournement et l’orientation d’argent , soit , une bagatelle de 10 millions des Francs Congolais récupérés à l’issue du contrôle de la paie du ministère du Budget , à autre chose ,outre , la rétrocession de cette somme au ministère de la Santé Publique avant de l’affecter au bénéfice des fonctionnaires de ce département.
M. Kusimana a également , émis le souhait de voir l’enveloppe ainsi récupérée servir à la mécanisation comme à la rétribution des nouvelles unités , la prise en charge des soins médicaux ainsi qu’aux frais funéraires des agents.
Il a exhorté le secrétariat général à la Santé publique à collaborer surtout avec les syndicats efficaces dévoués à la cause des fonctionnaires volontaires à la santé publique. ACP/FNG/Kayu/Wet
Cet article Un syndicat plaide pour l’amélioration des conditions sociales et professionnelles des fonctionnaires de la Santé publique est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).