Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Les valeurs de développement au travers les 450 tribus de la RDC

$
0
0

Kinshasa, 14 mars 2017 (ACP).- Le Pr Joseph Katanga de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) a indiqué mardi, la prise en compte les  450 tribus de la RDC  disposant des valeurs réelles pour  le développement du pays, dans son intervention  sur « la tribu, élément de développement « lors de la conférence –débat dans la salle Mgr Luc Gillon.

Parmi ces valeurs à déployer dans les 450 tribus, il a relevé la nécessité de créer dans chacune de  ces tribus notamment les sites touristiques, les techniques de pêche, les foraines culinaires et les œuvres d’art.

Ces aspects culturels, a-t-il il dit  peuvent aussi être économiques avec possibilité de donner à chaque tribu une connotation  de la territorialité, de la politique communautaire comme sous d’autres cieux. « Nous sommes nés dans les tribus, c’est une réalité biologique », a-t-il souligné, invitant les intellectuels à adopter l’attitude positive en puisant dans les tribus les valeurs  à présenter aux autres pour la prise en compte dans le développement du pays.

Il a par ailleurs, plaidé pour la réforme du système éducatif congolais devant former les incubateurs d’emploi ayant la capacité de transformer toutes ces ressources, en lieu et place des consommateurs qu’on forme.

Le tribalisme détruit la cohésion nationale

Quant à un autre intervenant,   Pasteur d’une église locale, Edouard Ngungu, le tribalisme détruit la cohésion nationale et le développement, en encourageant le favoritisme et la médiocrité.

Dans son intervention sur « ensemble pour un meilleur vécu en société », il a fait savoir que les grandes civilisations dans le monde , se sont développées grâce aux valeurs d’amour , de l’unité, de solidarité , de justice , de paix et de la recherche du bien être social  dont le tribalisme est à l’encontre de ces valeurs.

Cette gangrène, a-t-il affirmé, affecte l’université, la société et le pays à tous les niveaux, en excluant la recherche de bien être du prochain pour se pencher  seulement aux affaires de tribu.

L’autre intervenant, l’étudiant Charron Ngandu , a  pour sa part, évoqué  les réalités du tribalisme en milieu universitaire .

Cette conférence se poursuit le mercredi avec trois autres  thèmes sur la gestion de sexe. ACP/FNG/Kayu/Wet

Cet article Les valeurs de développement au travers les 450 tribus de la RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles