Kinshasa, 22 mars 2017 (ACP).- Les députés écossais ont examiné mardi une motion autorisant leur Première ministre Nicola Sturgeon à demander l’aval de Londres pour organiser cette consultation. Ils devraient l’adopter sans problème mercredi, le Parti national écossais SNP y disposant d’une majorité avec l’appui des écologistes, ont rapporté les médias internationaux.
Nicola Sturgeon, cheffe du SNP, a annoncé le 13 mars vouloir organiser un nouveau référendum d’indépendance fin 2018 ou début 2019, faisant notamment valoir que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et surtout du marché unique risque d’entraîner la suppression de « dizaines de milliers d’emplois » en Ecosse.
En septembre 2014, les Ecossais s’étaient pourtant prononcés à 55% contre une indépendance vis-à-vis de Londres. Mais Mme Sturgeon s’appuie sur le constat du Brexit: 62% des Ecossais ont voté pour le maintien dans l’UE lors du référendum du 23 juin dernier, alors que 52% des Britanniques votaient contre.
Le projet de référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, casse-tête pour le gouvernement britannique, va franchir une première étape cette semaine au Parlement régional, au moment où Londres s’apprête à déclencher le Brexit.
Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu’il déclencherait quoi qu’il en soit le Brexit le 29 mars. Et la Première ministre conservatrice Theresa May a repoussé la demande écossaise de référendum, en faisant valoir jeudi que ce n’était « pas le bon moment », alors que le Royaume-Uni sera plongé dans de difficiles négociations de sortie de l’UE pendant les deux années à venir. ACP/FNG/Kgd
Cet article Les députés écossais devant le projet de référendum sur l’indépendance de leur pays est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).