Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Les députés écossais devant le projet de référendum sur l’indépendance de leur pays

$
0
0

Kinshasa, 22 mars 2017 (ACP).- Les députés écossais ont examiné  mardi une motion autorisant leur Première ministre Nicola Sturgeon à demander l’aval de Londres pour organiser cette consultation. Ils devraient l’adopter sans problème mercredi, le Parti national écossais SNP y disposant d’une majorité avec l’appui des écologistes, ont rapporté les médias internationaux.

Nicola Sturgeon, cheffe du SNP, a annoncé le 13 mars vouloir organiser un nouveau référendum d’indépendance fin 2018 ou début 2019, faisant notamment valoir que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et surtout du marché unique risque d’entraîner la suppression de « dizaines de milliers d’emplois » en Ecosse.

En septembre 2014, les Ecossais s’étaient pourtant prononcés à 55% contre une indépendance vis-à-vis de Londres. Mais Mme Sturgeon s’appuie sur le constat du Brexit: 62% des Ecossais ont voté pour le maintien dans l’UE lors du référendum du 23 juin dernier, alors que 52% des Britanniques votaient contre.

Le projet de référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, casse-tête pour le gouvernement britannique, va franchir une première étape cette semaine au Parlement régional, au moment où Londres s’apprête à déclencher le Brexit.

Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu’il déclencherait quoi qu’il en soit le Brexit le 29 mars. Et la Première ministre conservatrice Theresa May a repoussé la demande écossaise de référendum, en faisant valoir jeudi que ce n’était « pas le bon moment », alors que le Royaume-Uni sera plongé dans de difficiles négociations de sortie de l’UE pendant les deux années à venir. ACP/FNG/Kgd

Cet article Les députés écossais devant le projet de référendum sur l’indépendance de leur pays est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles