Mbuji-Mayi, 17 avril 2017 (ACP).- La problématique de la fracture numérique dans les milieux académiques ou universitaires, a été le thème d’une conférence-débat organisée samedi dernier à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbujimayi, et animée par le chef des travaux Jean Jacques Kabengela.
L’orateur a qui a expliqué la fracture numérique comme une séparation imposée entre deux classes ou groupes sociaux, et le numérique comme ce qui a trait à l’électronique ou à l’informatique, a soutenu que depuis 2002 que le continent africain a lancé la lutte entre ces deux groupes (jeunes et vieux).
Parlant de cette fracture en milieu universitaire, Jean Jacques Kabengela a indiqué qu’elle se focalise aux niveaux horizontal et vertical. Le premier niveau englobe toutes les générations où les vieux ne veulent pas accéder aux TIC et à l’Internet pendant que la jeunesse s’embourbe dans les réseaux sociaux à tel enseigne qu’on parle aujourd’hui des natifs numériques, c’est-à-dire des gens nés en cette période de l’Internet, alors que les vieux sont des immigrants du numérique.
Au niveau vertical par contre, l’assistant Kabengela relève le problème d’utilisation et d’accès aux TIC, c’est-à-dire la possession d’ordinateurs sur le milieu académique où près de 90% des étudiants possèdent un téléphone portable et 70% ont l’accès à l’Internet. Parmi les conséquences des fractures numériques entre ces deux catégories des individus, le chef des travaux a cité l’écart entre par exemple les vieux qui ont difficile à partir au même moment que les jeunes dans la transmission de l’information.
L’orateur recommande dans son enquête, à l’Etat congolais de rendre disponible le courant électrique, de réduire le prix dû à l’informatique et à l’Internet surtout avec l’avènement de la fibre optique qui entraîne la diminution du prix.
Les autorités académiques elles sont appelées à rendre disponibes les TIC, les outils permettant d’accéder à l’internet et de favoriser les formations de tous, alors que les étudiants sont invités à utiliser à bon escient les téléphones et l’internet pour chercher la connaissance. ACP/Fng/Kayu/May
Cet article La fracture numérique en milieu universitaire, thème d’une conférence à l’ISP/Mbuji-Mayi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).