Kananga, 22 avril 2017 (ACP).- Le prix du maïs-grains a augmenté, passant de 800 Fc à 1.200 Fc le meka, a constaté l’ACP sur les marchés de Kananga.
L’augmentation du prix de cette denrée alimentaire de base est causée par la rareté observée sur le marché à la suite de l’insécurité ayant prévalu dans la ville de Kananga et sa périphérie, a-t-on rapporté.
Cette situation est également observée sur les produits légumineux, notamment les feuilles de manioc dont la botte a été vendue à 250 Fc au lieu de 100 Fc, la bouteille de 72 cl d’huile de palme 700 Fc contre 500 et les amarantes 250 Fc contre 100 Fc.
Rareté des produits alimentaires en provenance de l’ex Katanga
Les poissons salés et fumés ainsi que les fretins, des chenilles et plusieurs autres produits alimentaires en provenance de l’ex Katanga se sont raréfiés depuis un temps sur le marché de Kananga, a constaté l’ACP.
Les milieux des affaires à Kananga attribuent cette rareté à l’immobilisation, depuis le mois de février dernier à Muene-Ditu (Lomami), des dizaines de wagons des marchandises destinés au chef-lieu du Kasaï Central à la suite d’une décision du gouvernement provincial de cette province interdisant l’entrée des trains courriers et marchandises.
Contacté à ce sujet lors de son récent séjour de travail à Kananga, Le vice-Premier ministre sortant Emmanuel Ramazani Shadary a expliqué aux milieux d’affaires de cette ville la raison de cette mesure prise par le gouvernement central dans le cadre de la sécurisation de cette contrée avant de promettre sa levée en son temps.
Cette situation, a-t-il indiqué, se situe dans le cadre des opérations menées contre l’activisme de la milice de feu Kamuina Nsapu dans le territoire de Luilu. ACP/Zng/May
Cet article Hausse du prix de maïs-grains à Kananga est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).