Kinshasa, 04 mai 217 (ACP).- Les Zones économiques spéciales (ZES) contribuent, notamment à lutter contre la pauvreté par la création des emplois en République démocratique du Congo, indique un extrait de la loi du 7 juillet 2014, no 14/ 022 portant fixation du régime des dites Zones en RDC exploité jeudi par l’ACP.
Selon le libellé de cette loi rendue publique le 25 juillet 2014 dans le journal officiel, celle-ci cadre avec le programme du gouvernement portant sur le Document des Stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP).
L’implantation des ZES ayant un impact direct sur la création des emplois, ce programme garantie la sécurité juridique des investissements, la modernisation de la fonction de l’Etat par rapport à l’appartenance du pays aux groupes régionaux auxquels il fait partie.
Il garantie également de manière claire et simplifiée des procédures administrative à suivre en matière d’investissement, la non réduction des droits fiscaux, la redynamisation du secteur privé par la promotion des investissements.
La DSCRP préconise également toute action du développement durable.
Au regard dudit programme gouvernemental, la loi ci-dessus vise à stimuler la croissance à un rythme soutenu, nécessitant la stabilité économique et la mise en œuvre des réformes pour attirer davantage des investissements privés nationaux et étrangers, notamment par l’amélioration du climat des affaires.
Un établissement public en charge de l’administration de ZES est mis en place conformément à cette même loi qui s’articule autours de quatre titres à savoir : des dispositions générales, la désignation des structures des entreprises et la gestion des ZES, ainsi que des dispositions spécifiques et finales. Cette loi a été promulguée le 07 juillet 2014 par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
En RDC les ZES sont placées sous la gestion de l’agence de zones économiques spéciales relevant de la compétence du ministère de l’Industrie. Cette agence est dirigée par un chargé des missions en la personne d’Auguy Bolanda Menga Monome.
Les ZES, à l’instar de celle de Maluku, ont l’avantage de jouir de certaines dispositions particulières de sécurité et administratives. ACP/Kayu/May
Cet article Apport des Zones économiques spéciales à l’émergence économique de la RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).