Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Interdiction de feu de brousse dans un secteur de la province du Kwango

$
0
0

Kinshasa, 08 mai 2017 (ACP).- Le chef de secteur de Mosamba, dans le territoire de Kenge, dans la province du Kwango, Boniface Ngoy vient de prendre une mesure interdisant les feux de brousse à tous ses administrés, a annoncé à l’ACP la présidente de l’ONG « Association des femmes courageuses du groupement de Lukuni », Valentine Mvuala en séjour à Kinshasa.

En effet, malgré l’intérêt de se procurer du gibier et de  s’approvisionner en viande, cette pratique n’est pas à encourager parce qu’elle empêche aux gibiers de se multiplier et rend le sol infertile, a relevé Mme Mvuala, soulignant que le chef de secteur avait décidé de couper court avec cette tradition pour une durée indéterminée.

Le feu de brousse détruit la végétation alors que les herbes et arbres de la savane maintiennent la terre en place et lutte contre les érosions qui emportent les terres arables, a d’autre part avancé comme argument Mme Mvuala. Cependant,  a-t-elle assuré que cette pratique restera autorisée à des périodes bien indiquées dans une partie de la savane pour permettre aux vaches d’avoir du pâturage, notamment pendant la saison sèche.

La présidente de l’ONG « Femmes courageuses de Lukuni » a salué la décision du chef de secteur bénéfique pour son association au moment où elles se lancent dans la culture du riz et demande aux autres autorités coutumières du Kwango d’emboiter le pas au chef de secteur de Mosamba pour l’intérêt général.  ACP/FNG/Kayu/May

Cet article Interdiction de feu de brousse dans un secteur de la province du Kwango est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles