Kinshasa, 09 Mai 2017 (ACP).- Le chef du Projet de renforcement de l’observation citoyenne des élections en RDC (PROCEC), André Kabunda, a ouvert mardi, à Kinshasa, l’atelier de formation sur l’audit citoyen du fichier électoral, à l’intention des observateurs citoyens des élections en RDC.
André Kabunda a fait savoir que cette activité se justifie par le fait que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris l’option de la refonte totale du fichier électoral en RDC avec la poursuite, à ce jour, des opérations d’identification des électeurs sur l’ensemble du territoire national.
Il a défini les objectifs de ces assises qui visent entre autres de permettre aux organisations bénéficiaires de comprendre ce que renferme le fichier électoral et ses enjeux dans le contexte de la RDC, de cerner la plus-value et les mécanismes de l’intervention citoyenne en la matière, d’identifier les différentes techniques citoyennes d’audit du fichier électoral et une méthodologie d’audit qui tient compte des contingences spécifiques de la RDC.
A ce stade, a fait remarquer M. Kabunda, les missions d’observation sur le terrain ainsi que d’autres acteurs ont fait part d’irrégularités qui sont de nature à compromettre la fiabilité du fichier électoral, profilant de futures contestations de la part des parties prenantes au processus électoral.
En outre, a-t-il noté, fort des enjeux que recouvre cette phase du processus électoral, le PROCEC, qui a appuyé le déploiement par ses organisations bénéficiaires d’une mission de suivi et d’évaluation, entend les doter des capacités pour intervenir en aval des opérations pour évaluer la crédibilité du fichier électoral.
M. Kabunda a affirmé qu’à terme, il s’agit d’élargir la perception et les mécanismes classiques de l’observation citoyenne des élections à même d’assurer un surcroit de garantie au processus électoral. A ce titre, le PROCEC a déjà soutenu la mise en place, d’une unité de monitoring des médias, la formation d’analystes juridiques et électoraux ainsi que diverses formations « BRIDGE » à l’intention de ces observateurs citoyens.
Cet atelier, signale-t-on, est organisé en collaboration avec Electoral institute for sustainable democracy in Africa (EISA) et Democracy reporting international (DRI) avec l’appui financier de l’Union européenne.ACP/Fng/Mat/Wet
Cet article Le PROCEC organise à Kinshasa l’atelier sur l’audit citoyen du fichier électoral est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).