Kinshasa, 12 mai 2017 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a annoncé vendredi, l’organisation dans les prochains jours à Kinshasa d’un atelier d’évaluation du fonctionnement des assemblées provinciales.
Cet atelier devra, souligne-t-il, se pencher sur les causes de l’instabilité constatée depuis plusieurs semaines dans ces institutions délibérantes en provinces, où des motions de défiance ont fait tomber des gouverneurs des provinces, notamment ceux du du Haut-Katanga et du Haut-Lomami, tandis que jeudi dernier l’Assemblée provinciale de la Tshopo devait se prononcer sur une autre motion contre l’autorité de cette entité.
« Ce sera dans les prochains jours, mais c’est imminent », a-t-il annoncé, ce qui justifie la présence à Kinshasa d’une grande partie de bureaux de ces organes délibérants provinciaux.
« Il n’est nullement question de bloquer les motions comme d’aucuns l’ont prétendu. C’est seulement l’une des innovations du vice-Premier ministre », souligne la source.
« Depuis l’installation des assemblées provinciales de 2007 et celles issues du découpage territorial, il n’y a jamais eu évaluation du fonctionnement des assemblées délibérantes en provinces. Il était temps de réfléchir sur les causes de l’instabilité de ces institutions et envisager des pistes de solution » a dit Ramazani Shadary. ACP/Mat/May/Mpk/kji
Cet article Organisation bientôt d’un atelier sur les causes de l’instabilité des Assemblées provinciales est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).