Lubumbashi, 09 Sept. 2016 (ACP).– Un groupe des jeunes gens de Kasumbalesa, cité frontalière située à 90 Km au sud-est de la ville de Lubumbashi, en furie, se sont attaqués au commissariat de police, au bureau de la SNEL,avant de bruler des pneus pour protester contre la flambée de l’insécurité dans cette bourgade.
L’assassinat d’un homme par des hommes armés non autrement identifiés, la nuit de jeudi à vendredi, est la base de ce tumulte.
Cette situation a provoqué une intervention des forces de l’ordre qui ont utilisé les grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. Le bureau de la SNEL a été mis à sac par les assaillants qui reprochent à cette entreprise d’encourager l’insécurité dans la cité de Kasumbalesa à cause du système de délestage observé dans la distribution de l’énergie électrique.
Ce constat a été fait par le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jean Claude Kazembe Musonda, à l’issue d’une visite éclair vendredi à Kasumnalesa pour s’enquérir de la situation. Sur place, il a échangé avec toute la population sur la situation générale de la cité de Kasumbalesa, avant de lui demander de cesser avec les troubles et de retourner au travail, et promis de sanctionner les cadres à la base des incidents qui ont paralysé toutes les activités de la cité frontalière.
Le gouverneur du Haut Katanga a marche à pied de l’entrée de la cité de de Kasumbalesa jusqu’au douane, soit un trajet de plus de trois kilomètres pour remettre la population en confiance. Le bilan de ces incidents est évalué à d’importants dégâts et des blessés.
Sur place, le gouverneur a présidé une réunion du conseil de sécurité pour arrêter des stratégies visant la maîtrise de cette situation. La cité de Kasumbalesa, qui a désormais le statut de commune rurale du territoire de Sakania, a une population de plus ou moins 200.000 habitants qui tire l’essentiel de leur revenu quotidien grâce aux activités douanières. ACP/Mat/May