Kinshasa, 09 sept. 2016 (ACP).- Le directeur technique de la Mutuelle de santé des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire (MESP/ASBL), Rémy Nkanu, a déclaré vendredi, que la MESP est disposée à accompagner l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dans la réalisation de son projet de mise sur pied d’une mutuelle de santé.
Rémy Nkanu qui intervenait à la clôture de l’atelier de formation des membres de l’UNPC sur le processus de mutualisation en santé, organisé du 08 au 09 septembre à Kinshasa, a loué l’initiative et salué le courage des responsables des medias de mettre sur pied cette structure de santé pour permettre aux journalistes et à leur membres de famille d’accéder aux soins de qualité.
« Gérer une mutuelle de santé est une science », a dit le directeur technique de la MESP qui est revenu sur les préalables à la mise en place d’une telle structure notamment le mécanisme de captage des ressources, la détermination des populations cibles et des bénéficiaires, la définition du paquet des soins et le choix de type d’assurance maladie. Il a également insisté sur la nécessité pour la mutuelle de se conformer à la législation en vigueur dans le pays et de disposer des statuts juridiques.
Auparavant, les séminaristes avaient suivi un exposé du médecin conseil de la MESP, le docteur Justin Baruti, sur le rôle et l’importance du médecin conseil dans une mutuelle de santé. Selon lui, le médecin conseil garantit l’équilibre entre la direction de la mutuelle, les affiliés et les Formations sanitaires (FOSA) dans lesquelles les soins sont administrés aux affiliés.
C’est grâce au médecin conseil notamment que la mutuelle parvient à combattre efficacement des fraudes liées à la surprescription et à la surconsommation, a-t-il encore indiqué.
Avant la clôture de cet atelier, les participants ont visité trois des 79 FOSA qui sont partenaires de la MESP dans la capitale, à savoir le Centre kinois de radiodiagnostique (CKR), dans la commune de Kasavubu, le Centre hospitalier Boyambi de l’Armée du Salut et Lael Vision, dans la commune de la Gombe. ACP/Mat/May