Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Ouverture à Matadi de la réunion du projet de gestion améliorée des paysages forestiers

Matadi, 17 Août 2016 (ACP).- Le vice-gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, a ouvert, mercredi à Matadi, la réunion du comité provincial de pilotage de la composante 3 du projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF) organisé par le programme d’investissement pour la forêt (PIF).

Cette réunion de trois jours aura à mettre en place un comité provincial de pilotage de la composante 3 du PGAPF qui, a indiqué M. Matubuana, couvre, outre le bassin de Kinshasa, six territoires du Kongo Central et la ville de Boma, avec comme objectif  de tester de nouvelles approches pour améliorer le bien-être communautaire et la gestion des forêts et la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les zones sélectionnées.

Dans la province du Kongo Central, a-t-il souligné, ce projet expérimente, depuis septembre 2015, l’approche REDD+ par sa 3ème composante qui vise la promotion des systèmes forestiers à petite échelle par l’entremise de six agences locales d’exécution dans les territoires de Muanda, Lukula, Seke-Banza, Songololo, Mbanza-Ngungu et Madimba ainsi que dans la ville de Boma.

Il a assuré que le projet PIF, dans sa composante 3, va concourir grandement à l’amélioration des effets négatifs dus au changement climatique et va booster le développement socio-économique de la province, avant de souhaiter voir, à travers ce projet, l’introduction et la valorisation de techniques culturales d’aménagement soutenu et durable, notamment l’agro-foresterie.

Le vice-gouverneur a attiré l’attention des agences locales d’exécution sur la collaboration étroite qui doit exister avec les services de l’Etat à tous les niveaux.

Un instrument de bonne gouvernance

Le ministre provincial de l’Environnement, Pierre Kabangu Nsalambi, a invité les participants à passer au peigne fin l’arrêté provincial qui sera mis à la disposition des membres du comité provincial pendant cette réunion afin que le projet dispose d’un instrument de bonne gouvernance.

Pour sa part, le coordonnateur national de l’unité de coordination du PIF, Clément Vangu Lutete, a présenté ce programme d’investissement pour la forêt et les activités de la composante 3.

Les participants à cette réunion, venus du Kongo Central, de l’ancienne province du Bandundu et de Kinshasa, sont les membres de la société civile, les administrateurs des territoires, les représentants des agences locales d’exécution, les membres de l’Assemblée provinciale, les partis politiques de la province et les ministres provinciaux des finances et des représentants du ministère de l’Environnement, conservation de la nature et développement durable.

ACP/Zng/JGD


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles