Kinshasa, 25 mai 2017 (ACP).- Le ministre de l’industrie, Marcel Ilunga Leu, s’est entretenu jeudi à Kinshasa tour à tour avec la délégation de la Banque mondiale et le directeur général de l’Office des routes, Herman Mutima Sakrini.
Avec la délégation de la Banque Mondiale conduite par le représentant pays, Amadou Moustafa Ndiaye, il a été question de faire une évaluation à mi-parcours du projet de développement de « pool » de croissance EST, financé depuis 2013 à hauteur de 110millions de dollars américains par la Banque Mondiale.
Ce projet comprend trois axes principaux à savoir : le développement de l’agro-business au Congo central, le développement de la zone économique spéciale (ZES) de Maluku, et le développement du climat des affaires en RDC.
Concernant le développement de la zone économique spéciale de Maluku, se voulant un cadre d’accueil des investisseurs, ce projet se trouve à un état d’avancement appréciable. A cet effet, le chargé de mission de la banque mondiale a sollicité qu’un partenariat public-privé soit établi pour le développement de cette zone économique et le rétablissement de l’agence des zones économiques spéciales.
S’agissant des occupants de la ZES de Maluku, il a déclaré que ces occupants doivent être indemnisés le plus vite que possible pour la sa concrétisation.
Construction d’une cimenterie à Tshopo.
Avec le directeur général de l’Office des routes, la réhabilitation des infrastructures routières pour la construction d’une usine de cimenterie dans la province de la Tshopo, a été au centre d’échanges.
M.Herman Mutima, a indiqué que l’Office des routes est le ciment de l’unité nationale. C’est grâce à cet office que les biens peuvent circuler à travers le pays et dans ce cadre-là il ya une cimenterie qui va être construite dans la province de la Tshopo pour laquelle il faut aménager une voie d’accès, a dit M.Mutima.
Il a été invité par le ministre pour examiner la faisabilité technique de ce projet, avant de passer en revue de différents aspects y afférant. Il a fait savoir qu’il a eu des assurances du ministre de l’appui de Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) pour démarrer les travaux dans la concession de cette cimenterie. ACP/FNG/Kayu/Wet
Cet article Evaluation à mi- parcours du projet de développement de la croissance par la banque mondial évoquée au ministère de l’industrie. est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).