Kinshasa 25 mai 2017(ACP).- Le ministre d’Etat au Plan, Bahati Lukwebo, a présenté jeudi à Kinshasa, la première matrice de comptabilité sociale en RDC, au cours d’un atelier de lancement de ce nouvel outil de planification, indique le PNUD dans un communiqué de presse parvenu jeudi à l’ACP.
Selon ce communiqué, ce nouvel outil de planification retrace toutes les informations sur l’ensemble des transactions qui prennent place dans une économie, précisant qu’elle fournit aux décideurs de la politique économique et aux chercheurs, la base comptable d’un cadre analytique susceptible de faciliter leur choix et leurs travaux.
A en croire la même source, cet outil peut être utilisé pour centaines simulations non complexes des politiques économiques et d’analyse des corrélations entre les caractéristiques structurelles d’une économie et la distribution des revenus entre les groupes des ménages. Elle peut également servir à calculer les principaux agrégats significatifs de la Nation poursuit la source.
La construction de cette matrice de comptabilité sociale a été rendue possible grâce à l’appui du programme des Nations- unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Institut national de la statistique (INS) afin de servir de base de données pour le modèle d’équilibre général calculable(MEGC), à élaborer l’analyse des impacts des politiques économiques et des répercussions directes et indirectes des dépense publiques sur le processus de transition sociale engagé.
Cet atelier a connu la participation d’une centaine des participants issus des institutions publiques (présidence, gouvernement, parlement et administration publique), partenaires technique et financiers, des agences des Nations- unies, du secteur privé, du monde académique et des associations savantes et ntellectuelles. ACP/FNG/Kayu/Wet
Cet article Le ministre d’Etat au plan lance la 1ère matrice de comptabilité sociale en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).