Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Remise des matériels  au laboratoire vétérinaire  de Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 25 mai 2017 (ACP).- Le représentant  de  l’Organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en RDC, Alexis Bonte, a procédé,  jeudi,  à Kinshasa, à la remise du matériel  de laboratoire  à l’administrateur du laboratoire vétérinaire de Kinshasa, le Dr. Constantin  Sibitali, pour  l’amélioration du travail dans ce service.

Cette dotation s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre les menaces des pandémies émergentes et du   Programme pour l’action pour la sécurité sanitaire mondiale, animale et humaine (PASSM).

Le PASSM, a dit le Dr Sibitali, vise à accélérer le progrès vers un monde sûr et sécurisé contre les maladies infectieuses dont l’apparition et la propagation sont naturelles, délibérées ou accidentelles. Le programme se focalise sur la prévention des épidémies évitables, la détection précoce des menaces et les ripostes rapides et efficaces, a-t-il ajouté.

Selon lui, sa mise en œuvre se traduit par le renforcement des capacités de surveillance des services vétérinaires et des laboratoires mais aussi de collaboration multisectorielle dans le cadre du « One Health », soulignant que ce partenariat entre l’USAID et la FAO a permis de renforcer la collaboration entre leurs institutions et d’améliorer la synergie pour une mise en œuvre efficiente de ce programme.

Ce lot de matériel est constitué d’équipements de protection du personnel (EPP), des réactifs et des outils de prélèvement, a-t-il indiqué.

Le Dr Sibitali a, pour sa part, présenté l’organisation de son service et sa mission qui est notamment  de poser des diagnostics des maladies émergentes et réémergentes, de  produire les vaccins bactériels.

Il a remercié la FAO pour l’acquisition des matériels de laboratoire dans l’intérêt des éleveurs de la RDC, avant d’évoquer quelques difficultés auxquelles sont confrontées le laboratoire vétérinaire à savoir la spoliation de leur terrain par les tierces, le manque de transport du personnel et la carence des bâtiments pour séparer les services de diagnostic et de la production des vaccins devant répondre aux normes internationales.

Le représentant du ministre de la pêche et élevage, Patrick Mutoko, a appelé le personnel du laboratoire a bien protéger les matériels acquis et d’en faire bon usage.

Il a félicité la FAO d’avoir dépêché une délégation conjointe gouvernement-FAO en Ituri, à la suite d’une alerte de mortalité massive des canards pour la détection de la grippe aviaire dans cette région, avant de visiter les différents services du laboratoire vétérinaire. ACP/FNG/Kayu/Wet

Cet article Remise des matériels  au laboratoire vétérinaire  de Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles