Kinshasa, 26 Mai 2017 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a promis une prime spéciale allant de 2.500 à 10.000 USD aux trois premières communes qui auront fait le plus grand nombre d’enrôlés en vue d’encourager les bourgmestres à bien sensibiliser la population à cette opération qui débute dimanche dans sa juridiction, de sorte que, Kinshasa donne plus d’enrôlés par rapport aux autres provinces.
Il l’a annoncé, jeudi, au cours d’une rencontre de sensibilisation de quelques bourgmestres, des chefs des quartiers, des chefs des rues, en présence du rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Onésime Kukatula Falash.
Le gouverneur Kimbuta a instruit les responsables de ses entités à expliquer à chaque kinois et kinoise le bien-fondé de l’opération d’enrôlement qui consiste notamment à l’identification des électeurs et l’octroi d’une carte d’identité provisoire.
Le rapporteur adjoint de la CENI a rappelé que la centrale électorale avait commencé l’opération d’enrôlement en juillet 2016, précisant qu’à ce jour, les 13 provinces enrôlées ont donné un nombre de 23 millions d’enrôlés sur les 41 millions attendus. Il a relevé une faible participation des femmes à cette opération, encourageant les kinoises à s’activer pour parvenir à un nombre élevé des femmes enrôlées.
Pour des raisons d’ordre sécuritaire et organisationnel interne, la CENI va commencer cette opération d’enrôlement dans les communes de Gombe, Kinshasa, Lingwala et Barumbu. Aussi, il a invité ses administrés à s’enrôler dans leurs circonscriptions respectives, demandant aux bourgmestres, aux chefs de quartiers et des rues de demeurer vigilants afin d’éviter le glissement des électeurs. ACP/Fng/Mat/Fmb
Cet article Kinshasa : une prime spéciale promise aux communes qui auront fait plus d’enrôlés est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).