Kinshasa, 30 Mai 2017 (ACP).- Le séminaire Forward de la FIFA (Fédération internationale de football association) pour la région de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale) se clôture mercredi 31 mai à 12h15’ au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.
Démarré mardi à 14h30’, dans le même établissement, en la salle Tonga, il s’est déroulé sous la direction de l’organe faîtier du football mondial représenté par le directeur régional au sein de la division Associations membres et Développement de la Fédération internationale de football association (FIFA), Véron Mosengo-Omba.
La volonté clairement établie a été de fournir aux associations membres un endroit où discuter entre elles et avec la FIFA du nouveau programme Forward de la FIFA. Il a donc été donné l’occasion aux représentants présents la possibilité d’échanger des idées par le biais de présentations et d’activités structurées.
Ce qui a été fait, mardi, en réunions bilatérales avec ceux de la RDC, du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad, tandis que, mercredi, c’est avec ceux du Congo, de la Guinée Equatoriale, du Gabon et de Sao Tomé et Principe.
Toutes ces rencontres bilatérales ont impliqué Christoph Suppiger et Ségbé Pritchett, délégués de la FIFA sans parler de Constant Omari Selemani, membre du comité exécutif de la FIFA, qui a parlé du «Programme du FIFA Forward au sein de la CAF (Confédération africaine de football)».
Pour rappel, l’ordre du jour du séminaire a comporté les points suivants : 1. Présentation du concept et des principes du programme Forward de la FIFA, 2. Présentation du règlement du programme Forward de la FIFA et les changements de la Division associations membres, 3. Présentation du contrat d’objectifs du programme Forward de la FIFA, application des coûts opérationnels et fonds de projet et 4. Travaux pratiques (contrats d’objectifs et formulaires de projet).
Il est à signaler la visite impromptue mardi du ministre des Sports, Papy Nyango, accompagné du président de la FECOFA, Constant Omari, aux séminaristes à qui il a souhaité un bon séjour avant de remercier la FIFA dont l’apport au développement du football congolais s’est traduit par l’installation des pelouses synthétiques tant dans les stades de Kinshasa que ceux de Lubumbashi. ACP/Fng/Mat/JGD
Cet article Clôture du séminaire FIFA Forward pour la région de l’UNIFFAC mercredi à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).