Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Des drones tactiques français à la Minusca

$
0
0

Kinshasa, 11 septembre 2016 (ACP).- La France va déployer une unité de drones tactiques au sein de la force des Nations unies en Centrafrique (Minusca), a annoncé l’entourage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d’une rencontre à Londres sur les missions de maintien de la paix de l’ONU ayant réuni des représentants de 70 Etats.

Ces drones de surveillance  dont le nombre n’a pas été précisé  seront gérés par une section, soit un peu moins de cent hommes, a-t-on précisé dans l’entourage du ministre de la Défense.

En Centrafrique, la France mettra fin à l’opération Sangaris fin octobre prochain, mais ne quittera pas pour autant ce théâtre d’opérations. La présence française, qui avait atteint près de 2 500 hommes au plus fort, a été réduite à environ 300 soldats.

Les SDTI (Système de drone tactique intérimaire), qui seront vraisemblablement déployés en fin d’année, disposent d’une portée de 200 km et n’ont plus été utilisés en opération extérieure par l’armée française depuis quatre ans. Ils permettront de surveiller les axes routiers, mais peuvent être également utilisés au-dessus des villes en cas de flambée de violence. A ce jour l’état-major assure ne pas encore avoir établi le calendrier de déploiement, et on ne précise pas le nombre ni les sites où ces drones seront envoyés.

Un positionnement en région permettrait d’avoir un « temps d’avance » en cas d’attaque vers la capitale Bangui. Ces petits drones de trois mètres de long sont facilement repérables, car peu silencieux, sont équipés d’une caméra noir et blanc, et bien sûr dépourvus d’armement. ACP/FNG/Wet


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles