Kinshasa, 06 Juin 2017 (ACP).- La création des mutuelles de santé est considérée comme un remède à la prise en charge des maladies rénales, a déclaré, Dr Stéphane Kadima, médecin néphrologue, au cours d’une conférence-débat tenue dernièrement à l’ intention des fidèles de l’Association des églises de la commune de Kalamu, sous le thème « les informations médicales sur la fonction rénale ».
Dr Stéphane Kadima a indiqué à cette occasion que ces maladies très fréquentes, peu connues, surprenantes et découvertes souvent tardivement, donnent lieu à un traitement coûteux.
Les maladies rénales sont considérées aujourd’hui comme un problème de santé publique, a-t-il ajouté, car 12% de la population de Kinshasa en sont atteints selon une étude menée en 2016, avec 0,2 % de cas au stade terminal et 6.000 attendus mensuellement à la dialyse.
Le rein a pour fonction de réguler la quantité d’eau et du sel dans l’ organisme , d’ éliminer les déchets (urée et créatine) et de protéger le corps humain contre les acides, a fait savoir le médecin, ajoutant qu’il joue également le rôle de substance vitale dans la fabrication de calcium en vue de la stabilisation des os et du contrôle de la tension.
Ces maladies peuvent être évitées en modifiant le style de vie par un régime pauvre en sel et en sucre, en arrêtant de fumer et de boire l’alcool ainsi qu’en faisant des activités physiques, a conclu Dr Stéphane.ACP/Mat/Wet
Cet article Plaidoyer pour la création des mutuelles de santé visant la prise en charge des maladies rénales est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).