Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

L’UE inquiète pour les négociations du Brexit

$
0
0

Kinshasa, 07 Juin 2017 (ACP).- L’Union européenne s’inquiète de la tournure prise par les élections législatives britanniques, plus serrées que prévu, craignant une absence de majorité absolue qui aurait des répercussions négatives sur les négociations du Brexit, quel que soit le vainqueur du scrutin, indique une dépêche de l’AFP.

Plus que l’élection elle-même, c’est bien la menace de voir ces négociations capoter qui concentre l’attention à Bruxelles  où beaucoup parient encore sur une victoire de l’actuelle Première ministre Theresa May. Le négociateur en chef de la Commission, Michel Barnier, a prévenu que l’UE était prête à négocier dès que possible.

Mais M. Barnier a aussi  averti Londres des risques d’un départ sans accord de sortie et sans accord de libre-échange post-Brexit. « Un clash après le début formel des négociations n’est pas improbable », a déclaré une source européenne, sous couvert d’anonymat.

L’Union européenne, qui espère débuter les négociations le 19 juin, soit une dizaine de jours à peine après le scrutin, n’a pas d’avis, officiellement, sur les élections qui se tiennent dans un de ses Etats membres.

Mais selon plusieurs sources, Bruxelles espère que le vote de jeudi fera émerger un leader de poids, doté d’un mandat fort pour les deux ans de négociations intenses qui s’annoncent. Cette position peut paraître paradoxale. Mais pour les analystes, si Theresa May, par exemple, parvenait à renforcer sa faible majorité, elle serait moins redevable aux eurosceptiques de son propre parti conservateur.

Selon des sondages serrés publiés avant l’élection, les travaillistes seraient au coude à coude avec les conservateurs, laissant penser qu’aucune des deux parties ne pourrait avoir de majorité absolue. En attendant le résultat du scrutin, l’UE joue l’unité, et répète à l’envi que les discussions sur le Brexit ne la distrairont pas de sa volonté de se reconstruire après des années de crise et de montée de l’euroscepticisme. ACP/Fng/Zng/JGD

Cet article L’UE inquiète pour les négociations du Brexit est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles