Kisangani, 14 juin 2017 (ACP).- L’Association pour la protection et le développement de la personne albinos (APRODEPA) a célébrée mardi la 3ème journée internationale de sensibilisation à l’albinisme à la place des Martyrs de l’indépendance, sous le thème « avancez avec un esprit renouvelé ».
Pour rendre la personne albinos utile à la société, le président provincial de l’APRODEPA en province de la Tshopo, Servain Ndumba a appelé ses pairs à l’auto prise en charge pour bannir toute dépendance.
Aux parents, à faire étudier leurs enfants albinos pour qu’ils deviennent utile à la nation, avant d’exhorter tous les albinos de Kisangani à se rendre à l’hôpital en cas des complications du point de vue dermatologique.
Auparavant, le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO – Kisangani, Fode Kante a invité les autorités politico administratives de la Tshopo à s’impliquer d’avantage pour promouvoir et protéger les droits des personnes albinos.
Pour sa part, le docteur dermatologue Joseph Abisa a, au regard de l’accompagnement medico chirurgical de son service 13 ans durant au bénéfice des membres de l’APRODEPA, témoigné que l’engagement social du président de cette association a contribué significativement au recul de l’incidence des maladies cancéreuses à Kisangani.
Appel aux autorités politico administratives de combattre la discrimination faite aux albinos à Kisangani
Le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO/Kisangani a appelé mardi dernier les autorités politico administratives à s’impliquer dans la discrimination faite à la personne vivant avec l’albinisme, a appris l’ACP.
Fode Kande a au cours de son speech mis l’accent sur le droit des personnes albinos à un traitement honorable, à la protection, à une justice équitable et surtout à la lutte contre toute forme de discrimination à leur égard.
Le chef intérimaire de la NOMUSCO/Kisangani a fait cette déclaration en marge de la journée dédiée aux personnes albinos célébrée le 13 Juin de chaque année lors d’une cérémonie organisée à la place des martyrs dans la commune Makiso à Kisangani, conjointement avec l’APRODEPA, la MONUSCO et l’Hôpital du cinquantenaire de Kisangani.
Remise des matériels de protection à l’APRODEPA/Kisangani
Les matériels ont été remis mardi dernier au coordonnateur national de l’Association pour la Protection et le Développement des Personnes Albinos « APRODEPA » par la mairie de la ville de Kisangani et la Régie Provinciale de Recettes de la Tshopo « RPRT », constitués de crèmes, des lunettes, des chapeaux et des chaises en plastique.
C’était au cours de la cérémonie de célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée chaque 13 Juin.
Servain Ndumba a remercié le donateur la RPRT et la mairie de Kisangani pour ce don très significatif à leurs endroits avant de demander aux responsables des entreprises publiques et privées présent à intégrer socialement des albinos dans les différentes institutions de la place.
Signalons que la cérémonie marquant la 3ème journée internationale à l’albinisme a été organisée à la place de martyr dans la commune Makiso, en présence du maire adjoint de la ville de Kisangani, Justin Ramazani Tabora, et du représentant du chef de bureau de la MONUSCO/Kisangani et d’autres invités. ACP/ZNG/Wet
Cet article Célébration de la troisième journée internationale de sensibilisation à l’albinisme à Kisangani. est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).