Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Plaidoyer pour des formations sur la santé de la reproduction en faveur des hommes

$
0
0

Kinshasa, 15 juin 2017 (ACP).- Fabrice Muanda Muanda, 26 ans, journaliste sportif à l’Agence congolaise de presse (ACP), a plaidé mercredi pour l’organisation des séances de formation sur la santé de la reproduction en faveur des hommes. «Plusieurs campagnes, atelier ou formation ne sont organisés qu’en faveur de femmes, alors que les hommes sont aussi censés connaître et maîtriser cette approche sanitaire pour une reproduction responsable», a déploré Fabrice Muanda, au cours d’un entretien avec l’ACP. Selon lui, le domaine de la santé de la reproduction est propre aux femmes, car elle est la seule qui puisse mieux s’occuper de cette question, mais n’empêche que les hommes y soient intéressés.

Par ailleurs, Noëlla Ngwabika, 34 ans, journaliste culturelle au sein de la même entreprise de la presse, a directement lié la santé de la reproduction à la maternité, aux différentes phases du développement du corps de la fille et du garçon, ainsi qu’à la sexualité.

Pour la sexualité, elle a invité les jeunes, filles et garçons, à avoir un comportement responsable en évitant la naissance des enfants non désirés, qui entraîne des conséquences au niveau de la communauté, notamment le phénomène «Kuluna (enfant incivique)» et l’augmentation de nombre des «shégués» (enfant de la rue). «Les jeunes filles doivent adopter un comportement responsable pour prévenir des maladies gynécologiques, notamment les IST et le VIH/SIDA, qui interviennent à la suite des rapports sexuels non contrôlés et non protégés», a-t-elle conclu.

Le Programme national de santé des adolescents (PNSA) créé en mars 2003 par le ministère de la santé pour promouvoir la santé et le développement des adolescents en RDC, vise également à développer des directives, à intégrer la santé de l’adolescent au système national de santé, à dresser le diagnostic du système dans les domaines du contrôle et de la gestion des problèmes de santé de l’adolescent, rappelle-t-on. ACP/FNG/Kayu/JGD/FMB

Cet article Plaidoyer pour des formations sur la santé de la reproduction en faveur des hommes est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Latest Images

Trending Articles