Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

La situation d’abandon des enfants risque d’hypothéquer l’avenir de la RDC, selon la LIZADEEL

$
0
0

Kinshasa, 15 juin 2017 (ACP).- La situation d’abandon dans laquelle se trouve la majorité des enfants congolais risque d’hypothéquer l’avenir du pays, a affirmé jeudi à Kinshasa, le président de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves(LIZADEEL), Joseph Godé Kayembe.

M. Kayembe, qui s’exprimait dans le cadre de la célébration le 16 juin de la Journée mondiale de l’enfant africain, en mémoire du massacre en 1976 des enfants noirs de  Soweto, en Afrique du Sud, qui revendiquaient leur droit à une éducation égalitaire sans discrimination raciale, a déploré que la gratuité de l’enseignement consacrée par la Constitution en RDC ne soit pas respectée. «Le système éducatif congolais est devenu si lucratif que le gros des enfants issus des familles pauvres ont difficile à y accéder», a-t-il dit, ajoutant que cette réalité concerne également le droit à la santé et d’autres mécanismes sur leur protection dont la mise en pratique pose toujours problème.

M. Kayembe a promis que la LIZADEEL veillera, à travers les plaidoyers et les campagnes de sensibilisation, à ce que l’Etat congolais respecte ses engagements en les appliquant.

Le président de cette ONG a, en outre, rappelé que cette structure dispose des cliniques juridiques pour un accompagnement psychosocial des enfants victimes notamment des violences sexuelles et d’un foyer social pour l’encadrement et la formation de ceux qui sont vulnérables en vue de leur autonomisation et de leur réinsertion familiale. ACP/FNG/Kayu/JGD/FMB

Cet article La situation d’abandon des enfants risque d’hypothéquer l’avenir de la RDC, selon la LIZADEEL est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles