Kinshasa, 17 Juin 2017 (ACP).- La chancelière allemande Angela Merkel a loué les qualités d’ Helmut Kohl considéré comme le père de la réunification allemande 45 ans après la Deuxième guerre mondiale, pilier de la construction européenne et détenteur du record de longévité à la chancellerie (1982-1998) dans l’Allemagne moderne, mort vendredi à 87 ans, rapporte l’AFP.
Il « a été une chance pour tous les Allemands et Helmut Kohl a aussi changé ma vie de manière décisive« , a réagi la chancelière Angela Merkel au sujet de son mentor en politique. « Il restera dans nos mémoires comme un grand Européen, comme le chancelier de l’Unité » du pays, a-t-elle dit depuis Rome, où elle doit rencontrer le pape François samedi.
Helmut Kohl avait pris sous son aile Mme Merkel qui a grandi en RDA (l’Allemagne de l’Est communiste), après la Réunification. Elle finira par l’évincer en 1999 pour lui succéder à la tête de son parti conservateur, la CDU, à l’issue d’une bataille interne. Le chancelier ne le lui pardonnera jamais.
Nombreuses réactions à travers le monde, Le quotidien populaire Bild, le premier à avoir annoncé le décès et dont la direction était très proche de l’ex-chancelier, a précisé qu’il s’était éteint vendredi matin « dans sa maison de Ludwigshafen », dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Selon ce journal, il est mort « paisiblement » avec à ses côtés sa seconde épouse, Maike Kohl-Richter. « Il n’allait pas bien depuis plusieurs jours », poursuit-il. « Il n’était pas seulement le père de la réunification allemande, mais aussi un avocat de l’Europe et des relations transatlantiques« , a commenté le Président américain Donald Trump dans un communiqué, assurant que « son héritage se poursuivra ».
« Artisan de l’Allemagne unie et de l’amitié franco-allemande : avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen », a réagi le Président français Emmanuel Macron.
« Très affecté« , le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a perdu « un ami personnel« , selon son porte-parole. L’ex-chancelier avait été notamment avec le président français d’alors, François Mitterrand, l’un des initiateurs de l’Union économique et monétaire qui conduira à l’euro. Il a aussi jeté les bases de l’élargissement de l’UE vers l’Est après la fin de la Guerre Froide. ACP/Zng/May
Cet article Angela Merkel loue les qualités d’Helmut Kohl est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).