Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Les filles et fils de l’Ituri appelés à privilégier le dialogue pour les solutions pacifiques aux conflits

$
0
0

Bunia, 24 Juin 2017 (ACP).- Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka a invité, jeudi, ses administrés à toujours privilégier le dialogue pour tout problème entre les fils et filles de cette jeune entité afin de trouver des pistes de solutions pacifiques.

Il l’a dit en présence d’une délégation conjointe gouvernement provincial/MONUSCO, et la commission consultative de prévention des conflits en Ituri venue pour le dialogue et la cohabitation pacifique entre les communautés Hema et Lendu Ngiti.

 Pour l’autorité provinciale, il ne sert à rien de se stigmatiser mutuellement ou encore lorsqu’il s’agit d’un problème qui se pose entre deux individus, arriver à le généraliser au niveau des communautés. Il a exprimé la ferme volonté de son gouvernement d’ouvrir les actions sur les dossiers qui nécessitent les procédures judiciaires ou militaires sur ceux qui manipulent les communautés.

Par la même occasion, Abdallah Pene Mbaka a annoncé la descente au niveau de la localité de Kasenyi de son gouvernement, en compagnie de tous les membres du comité provincial de sécurité d’ici le week-end, dans le but, a-t-il dit, de bien cerner les tenants et les aboutissants de la tension qui a sévi mercredi dans cette localité située à 55km de Bunia au bord du lac Albert.

Il a émis le vœu de voir le gouvernement congolais redoubler les efforts pour l’éradication de la milice FRPI qui, a-t-il fait savoir, est à la base de tensions entre les communautés dans le Sud Irumu.

Message d’apaisement du bureau de la société civile

En outre, le bureau de coordination de la société civile de l’Ituri a lancé un message d’apaisement à l’intention de la population de Drodro en territoire de Djugu et ses environs, suite à la mort inattendue du Révérend Père  Florent Dundji de la congrégation des Pères Carmes, dans un communiqué de presse parvenu à l’ACP. Le Bureau de la société civile de l’Ituri désapprouve les tentatives d’instrumentalisation de cette mort et met en garde toutes personnes qui tirent de ficelles dans l’ombre en distillant des fausses rumeurs susceptibles de soulever les esprits faibles, renseigne la note de cette association citoyenne.

Elle salue à sa juste valeur les activités de sensibilisations menées par la plate-forme des communautés de l’Ituri(UNADI) pour calmer les tensions observées et approuve l’engagement unanime des communautés d’œuvrer ensemble pour faire échec à tous les pêcheurs en eaux troubles. Le bureau de la société de l’Ituri encourage le parquet de Bunia à accélérer les enquêtes pour fixer l’opinion une fois pour toute en élucidant les circonstances réelles de la mort du Père Florent Dundji, ajoute la source. ACP/ZNG/Kgd

Cet article Les filles et fils de l’Ituri appelés à privilégier le dialogue pour les solutions pacifiques aux conflits est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles