Kinshasa, 27 Juin 2017 (ACP).- Des experts venus des provinces du Kongo central, du Nord Kivu, du Kwilu et du Sud Ubangi ont validé, le document de la stratégie de développement de l’élevage en RDC, à l’issue d’un atelier tenu du 23 au 24 juin sous la supervision du ministère de la Pêche et élevage, a indiqué à l’ACP Dr. Hiver Boussini expert du Bureau interafricain des ressources animales (BIRA).
Selon la source, un document du ministère de la Pêche et élevage parvenu mardi à l’ACP, la stratégie de l’élevage permettra au gouvernement Congolais de mobiliser les ressources auprès des partenaires du développement de la RDC dans ce secteur. «Datant de 1960 pendant que la RDC était exportatrice des produits d’élevage et pêche, la législation en cette matière devait être revue selon l’évolution du pays caractérisée par l’importation des produits animaux. Il y a de nouvelles données qu’il faut prendre en considération. L’Union Africaine s’est attelée à introduire les nouvelles exigences devant permettre la RDC de se doter d’une législation modèle qui tient compte des recommandations en la matière de santé animale au niveau international tel que recommandée par l’Organisation mondiale de santé animale et l’Organisation mondiale de commerce», a dit Hiver Boussini.
Il a souligné qu’il appartient au gouvernement congolais de prendre à cœur ce document cadre et mobiliser les partenaires au développement tout en comptant sur la mobilisation des ressources internes pour la mise en œuvre effective de cette politique de développement de l’élevage, précisant que l’autosuffisance alimentaire est un des attributs de la souveraineté de l’Etat.
Le document de la stratégie de l’élevage et la pêche validé, a dit M. Hiver Boussini, sera soumis au gouvernement afin de servir de fil conducteur à la promotion du secteur de l’élevage en RDC.
ACP/Mat/BSG/JGD
Cet article La RDC dotée d’un document de la stratégie de développement de l’élevage est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).