Kinshasa, 21 sept. 2016 (ACP).- L’Union congolaise des femmes de médias (UCOFEM) a classé l’Agence Congolaise de Presse (ACP) comme la première presse écrite congolaise pour la fréquence dans le traitement des articles sur le genre, indique son rapport du premier semestre 2016, publié dans le « monitorage sur le genre dans les médias congolais », reçu mercredi à l’ACP.
Selon le document, l’ACP réunit en elle seule, près de 17% des sujets analysés. Elle propose à ces lecteurs des dépêches non signées et rarement des articles de fonds susceptibles de contenir plusieurs sources bien déterminées et diversifiées.
La directrice nationale de l’UCOFEM, Anna Mayimona a reconnu que beaucoup des progrès ont été réalisés en termes de bonne présentation de l’image de la femme dans les médias et de la promotion de la journaliste à des postes de responsabilités ainsi que sa visibilité dans ce secteur.
La source souligne que sans la présence de l’ACP dans l’échantillon, le pourcentage des femmes professionnelles de médias et des sources augmentent légèrement soit 1,7% pour les femmes et 0,8% pour les professionnelles de médias.
L’UCOFEM se veut être 20 ans après sa création, un cadre d’échanges et de réflexions des femmes journalistes pour améliorer leurs conditions de travail et surtout leur image à travers les médias, conclut le document. ACP/ Zng/May