Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Lancement d’un nouvel équipement automate au Centre national de transfusion sanguine

$
0
0

Kinshasa, 05 juillet 2017 (ACP).- Le ministre de la santé, Oly Ilunga Kalenga, a lancé samedi à Kinshasa un nouvel équipement automate COOBAS 8000 EE au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). A cette occasion, le ministre  a déclaré qu’il a inscrit  dans  ses projets  l’idée de faire basculer le ministère de la Santé dans le 3ème millénaire  en modernisant le système de santé et les outils du travail  dans le secteur en RDC qui a besoin de partenaires  prêts à l’ accompagner.

Il a, à cet effet, insisté sur l’innovation qui offre une opportunité à se remettre en question et sur la sécurisation de la transfusion sanguine qui doit être un moteur du CNTS.

Cette sécurisation se fonde sur le code éthique qui doit régir la pratique au Centre national de transfusion sanguine  où doit rayonner et se partager un type de comportement exemplaire.

Pour le directeur adjoint du CNTS, Shuli Jean baptiste,  l’automate COOBAS 8000 EE est conçu pour répondre avec promptitude au besoin des structures en matière d’approvisionnement en produits sanguins sécurisés.

« A part que l’automate COOBAS 8000 est un équipement d’une technologie nouvelle utilisant le test de la quatrième génération, il permet aussi de réduire la période fenêtre de marqueur infectieux à moins de dix jours, en tant  qu’un nouveau module d’immunologie à haut débit de la gamme module COOBAS, a-t-il dit« .

Le CNTS, a-t-il signalé, est le premier à l’acquérir en Afrique Subsaharien .L’automate a une forte capacité d’analyser 1200 tests pour un débit maximal soit  de 300 échantillons sanguins analysés pour quatre marqueurs sérologiques, dont le VIH,  l’hépatite B et C et la Syphilis. Il a affirmé qu’avec ce nouvel outil il y aura allègement de travail et que le centre sera en mesure de gérer tous les échantillons de la ville de Kinshasa même aux heures de pointe.

Le directeur expert régional Afrique Subsaharien de la firme Roche, Jean Claude Vimpy Kula, a souligné que ce système  unique en Afrique Subsaharien  (1er en Afrique francophone)  n’est pas  encore exploitéau Maghreb. Pour le directeur export diagnostics de la firme Roche,
Laurent Castaing, la santé est le cœur de métier de la firme Roche et les centres de transfusion constituent une de leurs axes stratégique qui régissent l’entreprise.

Le centre national de transfusion sanguine a été créé le 24 novembre 1999 et  inauguré par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, le 28 juin 2002 avec pour mission l’amélioration des produits sanguins à céder aux malades nécessiteux, principalement les enfants de moins de cinq ans   à 70%, les mères à 20% et les drépanocytaires à 5%.

Néanmoins, il reçoit aussi toute la population car tous sont potentiellement exposés à la transfusion pour diverses raisons. ACP/Fng/Bsg/May

Cet article Lancement d’un nouvel équipement automate au Centre national de transfusion sanguine est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles