Kinshasa, 21 sept 2016(ACP).- Le projet d’appui à la réduction des pertes post capture, à l’estuaire du fleuve Congo dans la province du Kongo Central, a clôturé ses activités à la fin du mois de juillet 2016, a indiqué M. Jacques Kapagama, chef de bureau en charge de l’encadrement des communications de pêches, dans un entretien mercredi avec l’ACP.
Selon lui, ce projet a fait suite à la requête du gouvernement Congolais, adressée à l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation(FAO), au sujet d’importantes pertes post capture enregistrées chaque année dans les pêcheries.
Il a affirmé que l’identification et la structuration des associations des pêcheurs ainsi que l’implantation de la plate forme technologique et des fours FAO, ont compté parmi les principales activités qui ont caractérisé l’exécution de ce projet.
Cette plate forme technologique est une structure construite pour réceptionner, traiter, cuir, refroidir, fumer et emballer les poissons, a indiqué M. Kapagama, ajoutant que les fours FAO sont des fours améliorés destinés à la transformation des poissons et à réduire la contamination des aliments par les hydrocarbures aromatiques polycyclique(HAPS).
Ce responsable du projet a laisser entendre que le potentiel halieutique congolais est évalué à 707.000 tonnes de poissons par an, alors que la production actuelle est d’environ 20.000 tonnes.
En RDC, les possibilités de développement de la pêche sont énormes, a-t-il ajouté, relevant que 70% des ressources halieutiques sont sous exploités et le marché du poisson est très ouvert. Malgré cette faible production, le pays enregistre aussi d’importantes pertes post capture de l’ordre de 45 à 50%, a-t-il rappelé.
Appui à la promotion du genre
L’unité conjointe d’appui à la gestion du ministère de l’Agriculture (UCAG), fruit du partenariat RDC-Belgique, a été créé pour appuyer la promotion du genre dans le secteur agricole notamment, en ce qui concerne la réduction de la pauvreté et faire progresser le développement humain dans la société sur les principes d’équités, d’équilibre et de participation de tous (hommes, femmes, filles, et garçons).
« Ensemble pour promouvoir le secteur agricole, gage de sécurité alimentaire », a dit un représentant de cette unité à la Foire agricole internationale de Kinshasa. Pour rappel, l’UCAG a mis en place des CARGS (Conseils agricoles ruraux de gestion), un cadre de concertation agricole pour encourager la dynamique communautaire, l’auto prise en charge et le savoir local. ACP/ Zng/May