Kinshasa, 11 Août 2017 (ACP).- Dan Kaniki, directeur chargé de la communication externe à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP), a confirmé jeudi à l’ACP le démarrage effectif, ce mois en cours, de l’immatriculation des prestataires de cet organisme.
Cette opération concerne d’abord la première vague de 930 fonctionnaires retraités au mois de juillet dernier, avant de s’étendre à tout l’ensemble des fonctionnaires possédant un numéro matricule et un grade statutairement attribué par la Fonction publique, a-t-il précisé.
S’agissant des cotisations et des prestations, M. Kaniki a fait savoir que toutes ces opérations vont commencer au mois d’octobre prochain après que tous les prestataires auront obtenu une carte leur attribuant un numéro de sécurité sociale, avant d’expliquer l’avantage que tirent les fonctionnaires en adhérant à cette caisse. « L’Etat payait d’une manière irrégulière, par le canal du secrétariat général de la Fonction publique, les prestations aux retraités et rentiers à un taux de 12% du dernier salaire mensuel pour une carrière pleine de 35 ans, tandis que la CNSSAP a fixé le taux à 46,55% pour la même durée de carrière », a-t-il déclaré.
Placée sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique, la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat est un établissement public créé par décret n°15/031 du 14 décembre 2015, avec pour objet l’organisation et la gestion des prestations de sécurité sociale des agents publics. Elle a été créée pour réformer le système de sécurité sociale afin d’en faire une institution viable et pérenne, financée par les cotisations des agents publics. ACP/Mat/Kgd/KJi
Cet article L’immatriculation de prestataires de la CNSSAP démarre au cours de ce mois est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).