Kinshasa, 24 Aout 2017 (ACP).- Médecins Sans Frontières (MSF) continue à garantir des soins de santé gratuits et de qualité à la population affectée par le conflit dans le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu, où cette organisation humanitaire est présente depuis dix ans, indique un communiqué de MSF parvenu jeudi à l’ACP.
Selon la source, la nouvelle montée de violence qui s’abat dans cette partie de la République Démocratique du Congo depuis le mois de mai a occasionné une vague de nouveaux déplacés qui se situe à 91.000, dans le Nord et Sud-Kivu, pour le seul mois de juillet.
« Dix ans après, les besoins humanitaires qui ont déclenché l’ouverture du projet de MSF à Masisi sont encore présents. En effet, vingt-quatre ans de combats incessants, deux décennies de meurtres, de violences, de pillages contre les civils et de déplacements ont plongé la population de cette région dans une situation d’extrême vulnérabilité», explique Emmanuel Lampaert, Chef de Mission MSF en RDC.
Le projet MSF dans le territoire de Masisi prévoit un appui à l’Hôpital Général de Référence et au Centre de Santé de Masisi ainsi qu’au Centre de Santé de Référence de Nyabiondo dans le seul but d’assurer des services de soins de santé gratuits : chirurgie, médecine interne, gynécologie, maternité, pédiatrie, néonatologie, traitement du choléra, programme nutritionnel et service des urgences avec ambulance, note le communiqué qui souligne que cette structure organise des cliniques mobiles en faveur d’une assistance rapide et flexible aux populations habitant des zones très éloignées des formations médicales ainsi que le traitement du paludisme.
152.940 patients ont bénéficié des services médicaux de MSF à Masisi et MSF soigne également les blessés et les gens affectés par des affrontements et des déplacements forcés. ACP/Kayu/May/KJI
Cet article Nord Kivu: des soins de santé gratuites et de qualité en faveur de la population de Masisi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).