Kinshasa, 27 Août 2017 (ACP).- L’ancien président français Nicolas Sarkozy est sorti de son silence, après le retrait de la scène politique, en accordant dimanche dans une interview au journal des Sciences-Po dans laquelle il a fait ses confessions et prodigué des conseils à Emmanuel Macron, l’actuel locataire du Palais de l’Elysée, ont rapporté des médias internationaux.
Nicolas Sarkozy se confie, tout d’abord, sur la manière dont il a vécu son échec au primaire de droite. «L’échec n’est jamais décevant, le succès l’est souvent, ne serait-ce parce qu’il passe très vite. En plus, les gens ne vous regardent pas, ils regardent le soleil, la lumière. Dans l’échec, c’est vous qu’ils regardent. Je ne garde aucun souvenir de mes succès, je garde un souvenir très précis de mes échecs. Il n’y a pas de noblesse si on ne sait pas perdre.», déclare-t-il.
Nicolas Sarkozy ne peut pas s’empêcher non plus d’adresser quelques conseils à Emmanuel Macron: « Le calendrier du président de la République est simple : c’est tout de suite. Tout ce que vous ne faites pas en juillet, vous ne le ferez pas en septembre, et tout ce que vous ne faites pas en septembre, vous ne le ferez pas en décembre», assure-t-il. Selon lui, Emmanuel Macron doit fortement se positionner sur l’Europe: « Le président français doit être un grand européen. Il faut proposer un nouveau traité », indique-t-il.
Mais il reconnaît des qualités au nouveau président, notamment celle d’avoir su donner des coups de pieds dans la fourmilière: «Sans transgression, sans rupture des habitudes, sans pensées libres, il n’y a pas de progrès […] Macron y est arrivé, c’est vrai, et ce n’est pas si facile», affirme-t-il. ACP/Mat/Kgd
Cet article Les confidences de Nicolas Sarkozy et ses conseils à Emmanuel Macron est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).