Kinshasa, 30 Août 2017 (ACP).- Harvey, un ouragan depuis rétrogradé en tempête tropicale, est arrivé mercredi en Louisiane, un Etat encore profondément marqué par le passage de Katrina en 2005, cinq jours après avoir atteint le Texas, ont rapporté des médias américains parvenus à l’ACP.
Harvey a touché terre en Louisiane à l’ouest de la ville de Cameron avec « des pluies torrentielles arrosant » le sud-ouest de cet Etat américain, a annoncé le Centre national des ouragans. La tempête doit se rapprocher de la Nouvelle-Orléans, qui a commémoré mardi le douzième anniversaire du passage de l’ouragan Katrina.
Dans l’Etat voisin du Texas, où un couvre-feu nocturne a été imposé à Houston pour éviter les pillages dans les milliers d’habitations abandonnées, les secouristes étaient engagés mercredi dans une course contre la montre pour retrouver des rescapés.
L’ouragan de catégorie 4, désormais classé tempête tropicale, a directement ou indirectement causé la mort d’au moins dix personnes, mais les médias américains indiquaient que le bilan pourrait s’élever à 30 morts. Harvey a transformé les rues de Houston, quatrième métropole des Etats-Unis avec 2,3 millions d’habitants, en rivières et des quartiers entiers en lacs.
Les secouristes tentaient toujours d’atteindre des centaines de personnes bloquées par les eaux, tandis qu’entre 15 et 30 centimètres de précipitations sont encore attendus à Houston. Les dégâts provoqués par la tempête pourraient atteindre les 42 milliards de dollars, selon des modélisations, faisant figurer Harvey sur la liste des cinq tempêtes les plus coûteuses jamais enregistrées aux Etats-Unis. ACP/Kayu/JGD/FMB/KJI
Cet article Arrivée de la tempête Harvey en Louisiane, après le Texas est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).