Kinshasa, 07 oct. 2017(ACP).- Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) , Steve Mbikayi a annoncé samedi à Kinshasa lors de la présentation des instructions académiques 2017-2018, l’instauration des bourses de solidarité nationale par excellence pour la promotion des filières scientifiques et technologiques .
Ces bourses sont destinées, aux étudiants détenteurs des diplômes d’Etat issus des familles modestes qui seront sélectionnés sur base de test au cours de l’année académique 2017-2018 pour suivre les filières scientifiques et technologiques dans les universités et instituts supérieurs .
Le ministre de l’ESU a dit que l’organisation et les conditions d’obtention de ces bourses seront déterminées par l’arrêté ministériel qu’il va prendre dès ce lundi.
Ces bourses vont aider les étudiants à ne pas payer les frais académiques jusqu’à la fin de deuxième cycle et les bénéficiaires seront suivis à la loupe. Ces bourses sont locales soit à l’étranger pour aux jeunes de développer leurs savoirs afin d’être utiles pour le pays, a conclu le ministre.
Les frais d’études à fixer en francs congolais
Par ailleurs, le ministre Steve Mbikayi a instruit les chefs d’établissements à fixer les frais académiques en francs congolais au taux du marché et à verser les quotités selon les clés de répartition.
Il a appelé ces interlocuteurs à poursuivre les efforts de construction des infrastructures, de protection du patrimoine et d’hygiène et assainissement de l’établissement ainsi que de mutuelle de santé devant permettre aux étudiants d’ y accéder aux soins. ACP/ Kayu/May
Cet article Instauration des bourses de solidarité nationale par excellence est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).