Kinshasa, 07 Oct. 2017 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Steve Mbikayi a présenté samedi à l’Académie des beaux-arts(ABA), aux chefs d’établissements et d’autres gestionnaires de son secteur, « l’instruction académique N° 019 » portant directives relatives à l’année académique 2017-2018.
Cette instruction contient plus de 79 directives relatives à la bonne gouvernance des établissements de l’ESU notamment dans le secteur académique, administratif, patrimonial, de la recherche ainsi que dans le secteur financier.
Le ministre Mbikayi a invité les chefs d’établissements au respect, à l’application et à la vulgarisation de ces directives dans leurs institutions tant publiques que privées avant de procéder à la remise officielle de ce document à Mme le secrétaire général à l’ESU, Wivine Yenga, aux présidents des Conseils d’administration des universités , des instituts supérieurs techniques et des instituts supérieurs pédagogiques ainsi qu’aux présidents provinciaux des conférences des chefs d’établissements de l’ESU.
Auparavant, le secrétaire général à l’ESU, Wivine Yenga,le directeur général de l’ABA, le Pr Henri Kalama, le doyen de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU, le Pr Faustin Toengaho , avaient salué cette instruction académique élaborée dans un contexte de grève déclenchée par les associations des professeurs d’universités. A ce sujet le ministre de l’ESU a annoncé l’ouverture des négociations entre ces derniers et le gouvernement pour décanter cette situation.
Cette instruction a aussi tenu compte des faiblesses de l’année académique 2016-2017 dont les frais académiques ont été fixés à un taux très bas par rapport à celui proposé par la Banque centrale du Congo sur le marché de change. ACP/ Kayu/May
Cet article Présentation de l’instruction académique 2017-2018 aux chefs d’établissements de l’ESU est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).