Kinshasa, 16 Oct. 2017 (ACP).- La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue lundi pour un mandat de trois ans par 151 voix sur 193 votants au Conseil des Nations Unies aux Droits de l’homme à New York, selon une information en provenance des Etats Unis reçue à l’ACP.
Selon la source, les candidatures de la RDC et de trois autres pays africains ont été proposées par le groupe de pays africains afin d’occuper les quatre sièges alloués au continent à ce Conseil fort de 47 membres, basé à Genève.
L’élection de la RDC au sein du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme est le résultat d’une campagne intense menée par la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, en séjour depuis une semaine à New York, à la tête d’une forte délégation.
Mme Mushobekwa a évoqué des progrès réalisés par la RDC dans le domaine des droits de l’homme, soulignant que sa candidature est bien justifiée en vue de lui permettre de faire entendre sa voix à ce sujet. Elle a, dans son plaidoyer, expliqué les contacts pris avec différents pays africains, de l’Amérique latine et des Caraïbes qui selon elle, ont soutenu la candidature de la RDC.
La ministre des Droits humains a, par ailleurs, rappelé le retrait de la RDC de la liste noire des pays spécialisés dans le recrutement d’enfants soldats ainsi que des avancées enregistrées dans la lutte contre l’impunité et l’organisation des procès équitables contre des auteurs de violations graves des droits humains dans l’espace Kasaïen et partout ailleurs dans le pays.ACP/Kayu/Wet
Cet article La RDC élue au Conseil des Nations Unies aux Droits de l’homme est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).