Kinshasa, 23 Oct. 2017 (ACP).- Le Vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communications, José Makila Sumanda, a examiné lundi à Kinshasa la possibilité de doter la société de transport au Congo «Transco» de ses propres installations pour un meilleur déploiement de ses activités. Il a émis ce vœu au cours d’une séance de travail avec le comité de gestion de cette entreprise, a appris l’ACP, du ministère des Transports
Le président du Conseil d’administration de Transco, Remy Kachoko, qui conduisait la délégation a indiqué à la presse à l’issue de la réunion que la société enregistre une meilleure croissance des activités et en tant qu’opérateur public en matière des transports en commun, le comité de gestion estime qu’il est donc normal que l’entreprise soit dotée de ses propres installations notamment d’une concession lui appartenant.
C’est dans cette perspective a poursuivi M. Kachoko que le staff dirigeant de Transco est venu soumettre à l’autorité de tutelle sa proposition pour l’acquisition de la concession de Matete, appartenant à la société City Train, en liquidation. Il a laissé entendre que l’acquisition de cette concession facilitera un bon déploiement des activités de la société surtout en perspective de l’accroissement de son charriot.
Le Vice-premier ministre Makila a, à l’occasion, rappelé au comité de gestion la détermination du gouvernement de pérenniser les activités de la Transco et de voir son réseau de transports s’étendre en passant de transport interurbain à celui d’interprovincial avant de les inviter à maintenir le cap. Il a rappelé à ses interlocuteurs les engagements pris avec les investisseurs brésiliens et chinois pour l’acquisition d’autres types de bus.
Le Pont Maréchal fera bientôt peau neuve
Par ailleurs, la même source signale que le Vice-premier ministre, ministre des transports, José Makila Sumanda, a présidé le week-end une séance de travail avec une délégation d’investisseurs de la firme DATA SOLF du Bengladesh sur la modernisation de certains compartiments du Pont Maréchal dans la ville portuaire de Matadi dans la province du Kongo central.
Le Pont Maréchal signale la source, fera peau neuve dans les prochains jours grâce à l’accord de partenariat qui sera signé bientôt entre la direction de l’Organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK) et la firme DATA SOLF, spécialisée dans la gestion des ponts.
Elle a fait ses preuves en Asie. Une délégation des experts de DATA effectuera bientôt une descente au Kongo central précisément dans les installations en vue d’évaluer l’ampleur du travail à exécuter. ACP/YWM/Kayu/JGD/KJI
Cet article Le gouvernement envisage de doter TRANSCO de ses propres installations est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).