Kinshasa, 23 Oct. 2017 (ACP).- Le bégaiement n’a ni médicament ni chirurgie pour le soigner. Néanmoins, il existe des différentes méthodes pour parler sans bégayer, a indiqué lundi à l’ACP, le Dr Moss Shishi, médecin généraliste aux Cliniques universitaires de Kinshasa, en marge de la journée internationale de bégaiement, célébrée le 22 octobre de chaque année.
Selon ce médecin, le bégaiement est un défaut d’élocution caractérisé par une difficulté à prononcer certaines syllabes, sans que les organes de la phonation ne soient atteints. Le bégaiement empêche donc la parole d’être fluente (vitesse normale de la parole, qui est en principe de l’ordre de 90 mots par minutes), a-t-il ajouté.
Le bégaiement reste encore méconnu des spécialistes, a-t-il précisé, quoique quelques généralités aient été dégagées. Généralement, a-t-il dit, l’apparition des symptômes intervient entre deux et quatre ans, ainsi qu’à l’âge adulte suite à un traumatisme. Il peut aussi s’expliquer par la défaillance du système nerveux, le manque de confiance en soi et par les conséquences d’un choc physique ou émotionnel.
S’agissant de la rééducation du bégaiement, le Dr Shishi a fait savoir qu’il existe plusieurs thérapeuties pour rééduquer un enfant ou une personne bègue, mais deux approches dominent, notamment la rééducation orthophonique, qui propose des exercices basés sur la respiration, l’élocution et la prise de parole pour permettre ainsi séance par séance de faire diminuer ce handicap. Il y a aussi l’approche psychologique, menée par un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre, si le bégaiement est lié à un trouble profond.
Les causes du bégaiement
Selon le médecin, les causes du bégaiement sont encore relativement mal connues bien que différents facteurs en soient à l’origine. Parmi celles-ci, Il a évoqué des problèmes neuromusculaires et des facteurs psychologiques comme l’anxiété.
Des adultes peuvent aussi en souffrir après un événement traumatisant, alors qu’ils n’avaient jamais bégayés auparavant. Outre les exercices de la respiration, le théâtre, le chant ou encore la lecture à voix haute sont à privilégier en vue de faire disparaitre temporairement le bégaiement. A ce propos, le Dr a recommandé une prise en charge précoce, car, a-t-il souligné, plus le bégaiement est pris en charge de façon précoce, plus le traitement s’avère efficace. ACP/YWM/Kayu/JGD
Cet article Soins de bégaiement : pas de médicament ni chirurgie, selon un généraliste est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).