Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Les investisseurs sud-africains face aux opportunités d’affaires en RDC

$
0
0

Kinshasa, 10 Nov. 2017 (ACP).- Le ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika s’est dit satisfait de constater que le chef de la délégation sud-africaine réaffirme l’irréversibilité de l’engagement de son pays à invertir en RDC. Le ministre Kapika l’adéclaré jeudi à Lubumbashi, dans la province du Haut- Katanga,lors de la clôture de la 8ème édition du Forum sur l’initiative de commerce et d’investissement RDC-RSA, avant de faire savoir que la RSA a déjà investi en RDC plus de 1,2 milliards de dollars américains.

Il s’est également déclaré satisfait de constater que les efforts fournis par le gouvernement congolais en partenariat avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont finalement abouti à l’assainissement du climat des affaires. Le gouvernement, a-t-il souligné, est déterminé  à faire de la RDC un pays attractif pour les investisseurs et à recadrer les relations d’affaires avec les partenaires stratégiques comme l’Afrique du Sud, afin de relancer l’économie du pays.

Le ministre de l’Economie a estimé que la présence des entrepreneurs sud-africains en RDC constitue un signal fort de l’intensification des échanges commerciaux entre les pays pour un partenariat gagnant-gagnant. Il s’est aussi réjoui du nouvel investissement de PERENCO de l’ordre de 1,5 milliards USD ce qui signifie,a-t-il expliqué que la sécurité des affaires est assurée, les taux  d’imposition ont  été réduits et le nombre d’impôts diminués.

De son coté, la délégation sud-africaine conduite par la Ministre du Commerce extérieur et Industrie, ZanelaMkhize, a estimé qu’il s’agit d’un événement «très réussi» au regard de l’interaction intéressante que les opérateurs économiques  ont eu avec les membres du gouvernement congolais, avant de préciser que le gouvernement sud-africain s’est engagé à investir en RDC pour une longue durée.

La 8ème édition du Forum sur les investissements et le commerce avait pour thème «Le partenariat dans le développement des chaines de valeurs» ;  son objectif était de tisser des liens économiques solides entre les deux pays dans divers domaines. Elle a couvert les secteurs des mines, de l’énergie,  des infrastructures et les NTIC. La délégation congolaise était composée des ministres du commerce extérieur, des Mines, de l’Agriculture, de l’Energie, du Développement rural, des PME ainsi que de l’Industrie, rappelle-t-on. ACP/Mat/JGD

Cet article Les investisseurs sud-africains face aux opportunités d’affaires en RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles